lundi 2 juin 2014

Les jeux de semailles en Afrique // Au carrefour des cultures Comité international des jeux mathématiques


Au carrefour des cultures
Comité international des jeux mathématiques
Marc Moyon
Marie José Pestel
Martine Janvier
P.71. Les jeux de semailles à Madagascar
P.77. Ethnogéométrie : la géométrie sculptée des Zafimaniry

http://irem.univ-reunion.fr/spip.php?article747 
note 1
selon Assia Popova, ce genre de jeu existe surtout dans la moitié sud du continent africain. Voir à ce sujet Tiennot Luc, « Les jeux de semailles à Madagascar » in Moyon, M., Pestel, M.J. & Janvier M. (eds) Maths Express au carrefour des cultures, Paris, CIJM, 2014
--------------------
http://irem.univ-reunion.fr/spip.php?rubrique117


1. L’analyse statistique implicative et ses applications en didactique des mathématiques
Harrimann Ramanantsoa, École normale supérieure d’Antsiranana (Madagascar)
Résumé. Au delà d’une simple description statistique, l’analyse statistique implicative (ASI) permet d’identifier des liens implicatifs (donc non symétriques) entre variables ou groupes des variables. Grace à son caractère implicatif, cet outil s’avère bien adapté pour analyser des données issues d’une expérimentation en didactique. Nous résumerons les fondements mathématiques de l’ASI et nous en présenterons ensuite quelques applications en didactique, issues en particulier de notre propre expérimentation sur l’intégration des TIC à Madagascar.


2. Les jeux de semailles en Afrique, autour de l’océan Indien et à Madagascar
Luc Tiennot, ESPE, université
Résumé. Les jeux de semailles, ou mancala, constituent l’une des plus anciennes pratiques ludiques et calculatoires de l’humanité. Leurs règles témoignent de l’élaboration des premiers concepts mathématiques qui déboucheront plus tard sur les numérations. Il existe deux types de jeux de semailles : à un cycle, les wari, et à deux cycles, les solo, qui intéressent le sud-ouest de l’océan Indien et le sud de l’Afrique. Nous rappellerons rapidement la règle de l’awélé, le plus connu des wari et apprendrons à jouer à un ou plusieurs solo malgaches.

Aucun commentaire: