dimanche 1 juin 2014

Médecine sous influence // Rodwin Marc Conflits d'intéréts en médecine

 

28 mai 2014
le livre

Médecins sous influence

Marc Rodwin décortique une des plaies de la médecine : les conflits d'intérêts

agrandir la taille du texte diminuer la taille du texte imprimer cet article
Classer cet article
Dans sa démarche d'investigation sur les systèmes de santé en place dans les trois pays étudiés, l'Américain  Marc Rodwin (chercheur à Harvard) part d'une même situation : un patient souffre de douleurs thoraciques évoquant une pathologie cardiaque. L'auteur confronte la prise en charge et le traitement mis en œuvre à d'autres options choisies pour des patients présentant le même type de symptômes. Des différences qui s'expliquent par les liens d'intérêts entre les médecins et les industriels.
Jusqu'au milieu du XXe  siècle, nos sociétés s'en sont remises au " professionnalisme médical ". Quelques scandales retentissants plus tard, il est impossible de nier l'ampleur des pressions exercées par les industriels pour favoriser leurs produits et la fréquence à laquelle des membres du corps médical y cèdent. " C'est pourquoi il est nécessaire de réformer l'organisation du financement de la médecine et d'intensifier le contrôle légal. L'absence de gestion efficace des conflits d'intérêts compromet la légitimité des médecins et leur professionnalisme ", écrit Marc Rodwin.
Toléré en France s'il est déclaré au conseil national de l'ordre des médecins, le paiement par les laboratoires pharmaceutiques de voyages, de frais d'inscription à des congrès, de séances de formation, est proscrit aux Etats-Unis. Le Physicians Payments Sunshine Act  donne une transparence aux sommes versées par les industriels à des médecins américains à travers un site gouvernemental.
Pour sa part, le Japon a opté pour un système n'entravant pas la libre concurrence : les laboratoires pharmaceutiques abondent, au prorata de leur chiffre d'affaires, une fondation qui finance les associations de médecins. Pas de financement individuel donc, mais une fondation gérée par les industriels...
Des stratégies que Rodwin juge inefficaces ou inadaptées. Les seules voies réalistes reposeraient sur la combinaison de mesures stratégiques, avec un renforcement des capacités d'expertise et une plus grande publicité des débats avant d'autoriser des médicaments. Rodwin remarque fort justement que " les politiques qui traitent les conflits d'intérêts des médecins nécessitent des changements dans l'organisation de la pratique médicale, dans les règles qui président à l'économie médicale et dans les relations entre la profession médicale, le marché et l'Etat (...). Une politique qui s'en prend aux conflits d'intérêts est souvent la conséquence secondaire de luttes plus globales sur la santé et la politique sociale ".
Extrêmement bien documenté, le livre de Marc Rodwin constitue l'ouvrage de référence sur les conflits d'intérêts et la manière de lutter contre eux, en les prévenant, en atténuant leurs effets quand ils se produisent et en sanctionnant les manquements à la déontologie médicale.
Paul Benkimoun
Les Conflits d'intérêts en médecine. France, Etats-Unis, Japon, de Marc Rodwin. Préface de Martin Hirsch, avant-propos de Dominique Thouvenin (Presses de l'Ecole des hautes études en santé publique, 352 p., 30  €).
© Le Monde

 

Conférence-débat autour de l’ouvrage « Les conflits d’intérêts en médecine : quel avenir pour la santé ? » – 24 juin 2014

s'inscrire 

 http://www.presses.ehesp.fr/images/stories/catalogue/ouvrages2011/ouvrages2014/invitation%20confrence%20conflits.pdf

http://tinyurl.com/mup68l2

Aucun commentaire: