mardi 10 juin 2014

Embrouillamini à la Cenit malgache // Air Seychelles // Patrick Meyer La Lettre de l’Océan Indien





 
dernier numéro
 10/06/2014

 http://www.africaintelligence.fr/LOI/

POLITIQUE & POUVOIRS/EN PREMIERE LIGNE
23 mai 2014
Copyright 2014 Indigo Publications All Rights Reserved
De passage en France pour assister à une conférence à l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), les 20 et 21 mai à Paris, la présidente de la Commission électorale nationale indépendante pour la transition (Cenit), Béatrice Attalah, a dû gérer à distance une crise interne à son institution. En effet, la porte-parole de la Cenit, Valérie Andrianavalona, a fait scandale en diffusant, cette semaine, sur le réseau social Facebook des propos insultants, incriminant notamment les habitants de Nosy-Be, ce qui a suscité de nombreuses réactions de protestation sur les réseaux sociaux. Fatma Samoura, la représentante des Nations unies à Madagascar, a par ailleurs fait part de sa colère à Valérie Andrianavalona ainsi qu'à Béatrice Atallah. Cette dernière, furieuse, a décidé de se passer dorénavant des services de sa porte-parole et de nommer son remplaçant en interne.
-------------------
AFFAIRES & RESEAUX/ENTREPRISES
Air Seychelles
23 mai 2014

Copyright 2014 Indigo Publications All Rights Reserved
Signataire en janvier d'un accord de promotion de produits touristiques avec l'Association des îles Vanille (Maurice, Réunion, Seychelles, Madagascar, Comores et Mayotte), la compagnie aérienne seychelloise prévoit de desservir La Réunion, Madagascar et l'Afrique du Sud d'ici la fin de l'année. Air Seychelles, détenue à 40% par l'émiratie Etihad Airways, est en négociation avec les autorités malgaches et réunionnaises à ce sujet, ainsi qu'avec le gouvernement mauricien pour augmenter la fréquence de la desserte. Air Seychelles prévoit désormais d'opérer ces liaisons régionales avec un AirbusA320 à ses couleurs et son propre équipage, et non pas avec celui d'Etihad comme c'est actuellement le cas pour la liaison Seychelles-Maurice.
 -------------------

WHO'S WHO
255 mots
23 mai 2014
IOLETF
1380
Français
Copyright 2014 Indigo Publications All Rights Reserved
Le Français Patrick Meyer, 69 ans, fondateur et PDG de la société britannique Arcode-Europe Ltd, s'est rendu à Antananarivo, à la mi-mai, pour proposer aux autorités locales une formule de financement de projets d'infrastructures différente des modalités des bailleurs de fonds internationaux traditionnels. Meyer, dont la firme était dotée d'un capital de 10 millions £ à la date d'octobre 2013, devait essayer de convaincre le nouveau ministre des finances, Jean Razafindravonona, d'avaliser l'offre d'Arcode-Europe de financer certains des projets d'infrastructures qui devront être mis en œuvre par le ministre de l'aménagement et de l'équipement, Rivo Rakotovao, un homme de confiance du président Hery Rajaonarimampianina. Dans ce but, Meyer souhaite l'émission par les autorités malgaches d'une garantie souveraine (GS) au nom d'Arcode-Europe d'un montant équivalent au coût des projets à réaliser à moyen terme.
Cette GS d'une durée de treize mois serait déposée à la Banque centrale de Madagascar (BCM) et servirait de garantie collatérale pour permettre à Arcode-Europe de lever des fonds. En contrepartie, l'entreprise se verrait attribuer un contrat de supervision de tous ces travaux d'infrastructures. Avantage de ce montage : cette GS pourrait ne pas être comptabilisée dans la dette publique malgache et échapperait donc à la vigilance du FMI et de la Banque mondiale. Contactée le 21 mai, la société Arcode-Europe n'a pas donné suite à notre demande d'information.


Aucun commentaire: