lundi 3 février 2014

Revue presse 3 février 2014 http://www.lexpressmada.com/ // Gouvernement – Une semaine décisive // Les États-Unis suggèrent un gouvernement inclusif // La reprise de l’AGOA se précise // Les forces navales à relancer

Gouvernement – Une semaine décisive

03.02.2014 | 8:08 ActualitésPolitique0
Mettre tout le monde d’accord. À Ivato vendredi, Hery Rajaonarimampianina, président de la République a affirmé vouloir attendre la proclamation officielle du résultat des législatives par la Cour électorale spéciale (CES), « avant de se prononcer sur quoi que ce soit », au sujet du gouvernement. La question de la désignation du Premier ministre devrait pourtant se préciser cette semaine.
« Il y a plusieurs hypothèses sur l’interprétation de la disposition de la Constitution. Il ne devrait cependant y avoir qu’une seule et unique lecture de ce texte, et qui devrait être valable pour tous. C’est la voie que nous devons  voir la semaine prochaine, en attendant la sortie du résultat officiel des élections », a déclaré le Chef de l’État au sujet de l’article
54 de la loi fondamentale, régissant la nomination du Premier ministre.
Cette phrase est passée presque inaperçue lors de la conférence de presse tenue par le Président de la Répu­blique à son retour d’Addis-abeba. Les propos du locataire d’Ambohitsirohitra annoncent pourtant que la procédure de nomination du futur chef du gouvernement devrait être réglée avant le 6 février, jour de la proclamation des résultats de la députation.
Selon  l’alinéa premier de l’article 54 de la Consti­tution, « le Président de la République nomme le Premier ministre, présenté par le parti ou le groupe du partis majoritaire à l’Assemblée Nationale ».
Simple et rapide
Dans une interprétation communiquée en conseil des ministres le 27 novembre, le gouvernement transitoire a interprété cette disposition en indiquant que ce privilège sera réservé au « parti ou au groupe de partis politiques majoritaires à l’issue des élections législatives », tout en soulignant que les formations politiques concernées sont ceux légalement « répertoriés et enregistrés » auprès du ministère de l’Intérieur, avant la députation.
L’interprétation gouvernementale a créé un tollé au sein du monde politique et auprès de l’opinion. « Cette majorité doit être absolue », a affirmé le professeur Jean
Eric Rakotoarisoa, enseignant en droit constitutionnel, qui inclut le groupe parlementaire écarté par le gouvernement de la Transition. « En vertu de la stabilité, le gouvernement doit être soutenu par une majortié absolue à l’Assemblée Nationale », a-t-il expliqué.
Le juriste constitutionnaliste avance par ailleurs que le moyen le plus rapide pour mettre tout le monde d’accord est de « demander l’avis de la Haute cour constitutionnelle (HCC) ». Une prérogative que détiennent les chefs d’institutions, notamment le Président de la République. En outre cette démarche est la plus simple et la plus rapide en vue du 6 février.
Garry Fabrice Ranaivoson
--------
Les États-Unis suggèrent un gouvernement inclusif

03.02.2014 | 8:06 ActualitésPolitique0
La hache de guerre est enterrée entre les Etats-Unis et le gouvernement malgache. À Addis-Abeba, le
Prési­dent Hery Rajaonari­mam­pianina et Linda Thomas-Greenfield, Secrétaire d’Etat américain Adjointe chargée de l’Afrique, se sont rencontrés en marge du 22ème sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine le 30 et 31 janvier. Une information communiquée par l’ambassade des états-Unis à Madagascar.
À l’issue de cette rencontre, Linda Thomas-Greenfield a réitéré à la presse que le gouvernement américain reconnait le nouveau régime Rajaonarimampianina. « Vous devez savoir que les États-Unis ont été l’un des premiers pays à appeler et à féliciter sa victoire après l’annonce des résultats officiels de l’élection. Puisqu’il s’agissait d’une élection libre et équitable, nous avons félicité le président. J’ai demandé une réunion très tôt avec lui à l’Union Africaine pour le féliciter, l’encourager en tant que président nouvellement élu pour être le président de tous les Malgaches, d’entamer un processus de réconciliation et de mettre en place un gouvernement inclusif qui fera avancer Madagascar dans le domaine de la démocratie », a-t-elle souligné.
Par ailleurs, Linda  Thomas-Greenfield a indiqué que les Américains sont très heureux que Madagascar ait été ramené au sein de l’Union Africaine et qu’il est maintenant … « redevenu une nouvelle démocratie, et comme je l’ai dit, nous nous attendons à un réengagement envers Madagascar et le rétablissement d’une relation solide et positive à mesure que nous avançons », a-t-elle ajouté.
Lova Emmanuel

---------------
La reprise de l’AGOA se précise

03.02.2014 | 7:09 ActualitésEconomie0
L’optimisme est permis. Linda Thomas-Greenfield, secrétaire d’État chargée de l’Afrique, a évoqué l’avancement de l’examen du dossier Mada­gascar concernant son retour au sein de l’Africa growth opportunty act (Agoa).  Elle a mis en avant le fait que les États-Unis avaient commencé le processus de révision de l‘éligibilité à l’AGOA et espèrent que Madagascar soit qualifié et ramené au sein du programme.
« Nous sommes très heureux que Madagascar ait été ramené au sein de l’Union Africaine et qu’il est maintenant redevenu une nouvelle démocratie. Et comme je l’ai dit, nous nous attendons à un réengagement envers Mada­gascar et le rétablissement d’une relation solide et positive à mesure que nous avançons », a précisé la secrétaire d’État adjointe lors de ce court interview.
Cette déclaration du haut responsable américain confirme un signe d’avancement majeur de la situation annoncé la semaine dernière. Le 14 janvier, des représentants malgaches, à travers l’ambassade du pays à Washington, ont été invités à une présentation du dossier Madagascar à la Commission internationale du commerce aux États-Unis.
Mahefa Rakotomalala

Aucun commentaire: