mercredi 5 février 2014

5/.02/2014 : http://www.lexpressmada.com // Tension entre les forces de l’ordre et le Président ///Ravalomanana reconnaît Rajaonarimampianina /// Contact rompu entre Ravaloma­nana et Robinson

 
Madagascar espère tourner la page des années de misère|
La-Croix.com:
http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Madagascar-espere-tourner-la-page-des-annees-de-misere-2014-02-05-1101707#.UvIsDCIhNQE.twitter
-----------------
Tension entre les forces de l’ordre et le Président
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/tension%E2%80%88entre%E2%80%88les%E2%80%88forces%E2%80%88de%E2%80%88lordre%E2%80%88et%E2%80%88le%E2%80%88president-3942
FAHATELO
05.02.2014 | 9:25 Actualités, Politique0
Les forces de l’ordre ont joué un rôle important pendant le régime de transition et devrait faire encore pareil pour le nouveau régime en place. Mais le doute existe et persiste sur leur relation avec le nouveau Président…
Hery Rajaona­rimampianina veut réellement tourner la page de la période transitoire. Après avoir dissout les Forces d’intervention spéciales (FIS) et la Direction de la sécurité du territoire (DST), deux institutions symboles de l’ancien régime d’Andry Rajoe­lina, voilà que le nouveau Président malgache est accusé par les forces de l’ordre de tourner le dos aux hauts-responsables de l’État-major mixte opérationnel national (EMMO-Nat).
Il est composé de la gendarmerie nationale, des forces armées et de la police. Une politique qui semble de plus en plus lasser ces anciens piliers du régime de tran­sition.
Devant la presse hier, lors de la présentation de bilan de l’EMMO-Nat au camp Ratsimandrava d’Andrefan’ Ambohijanahary, le général Richard Ravalo­manana, entouré des autres ténors des forces de l’ordre, a indiqué que le Président Hery Rajao­narimampianina n’avait pas toujours décidé de les rencontrer, dix jours après son investiture, alors que « les questions sur l’ordre et la sécurité publics devraient être une priorité absolue. » « Nous constatons actuellement un certain flottement car nous ne savons pas encore la directive politique relative au maintien de l’ordre et de la sécurité publics. Nous avons depuis longtemps demandé une audience auprès du Président mais jusqu’à présent, nous n’avons obtenu aucune réponse de sa part. Peut être qu’il n’a pas confiance en nous », a souligné le commandant de la gendarmerie nationale devant la presse.
Plus tard, loin des micros des journalistes, le général Richard Ravalomanana a confié qu’il avait tenté de rejoindre directement par téléphone Hery Rajaonari­mampianina…
Manque de confiance
Mais, « c’était l’un de ses proches qui avait décroché son téléphone personnel. » « C’est un autre indicateur de manque de confiance de sa part, je suppose. Ce n’est pas dans ses habitudes de ne pas répondre à ce genre d’appel », a poursuivi le numéro un de la gendarmerie nationale.
Hier soir, nous avons tenté de joindre par téléphone quelques proches du Président Hery Rajaonari­mampianina, pour avoir plus d’explication à ce sujet mais aucun d’eux n’a décroché à notre appel.
Les observateurs se demandent si ce malaise entre le nouveau Président Hery Rajaonari­mampianina et le commandement en fonction des forces de l’ordre n’aura pas d’impacts négatifs sur le processus en cours. Ce qui est rassurant, les responsables des forces de l’ordre ont réitéré hier qu’ils avaient soutenu le processus électoral et veillé à ce qu’il soit une réussite.
Lova Emmanuel
Affaire de la grenade à Anosy
Dans le cadre des enquêtes sur l’explosion d’une grenade à Anosy le 25 janvier, jour d’investiture du Président Hery Rajaonarimampianina, les forces de l’ordre avancent une nouvelle hypothèse. « Un individu voulait entrer dans le stade avec cette grenade. Quand il s’est aperçu que les forces de l’ordre procédaient à une fouille aux entrées du stade, il a fait marche arrière et a déposé ses affaires auprès d’une marchande à Anosy. La grenade a accidentellement explosé et la marchande a eu le pied arraché lorsqu’elle a tenté de dégager la grenade », a avancé le général Richard Ravalomanana.
Le colonel Florens Rakotomahanina, quant à lui, a confié qu’une dizaine d’individus ont été interrogés par les enquêteurs. Parmi eux, Alain Ramaroson. Ils ont tous pu rentrer chez eux après la séance d’interrogatoire. Des perquisitions auprès des particuliers ont également été faites par des éléments de forces de l’ordre, toujours dans le cadre des enquêtes sur l’affaire « grenade qui a explosé à Anosy ».
--------------------
Ravalomanana reconnaît Rajaonarimampianina
 http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/ravalomanana-reconnait-rajaonarimampianina-3948
05.02.2014 | 9:10 Actualités, Politique0
Des mots lourds de sens. « C’est lui qui a été élu et il l’accepte », a déclaré Lalao Ravalomanana, ancienne première dame à Ivato hier, en réponse à la question d’un journaliste présent sur l’avis de Marc Ravalomanana, ancien président, à propos de l’élection de Hery Rajao­narimampianina, actuel président de la République.
De retour d’un voyage en Afrique du Sud, pour selon ses dires « rendre visite à sa famille », l’ex-première dame a indiqué du bout des lèvres que son époux reconnaît le Chef de l’Etat. Des mots chichement prononcés qui confirment le discours tenu depuis quelques jours par les lieutenants de l’ancien Président à l’endroit de ses partisans au Magro Behoririka, pour préparer le terrain à un prochain changement de cap.
Devant des militants qui semblaient sceptiques, maître Hanitra Razafimanantsoa a scandé samedi que le retour au pays de Marc Ravalo­manana ne doit plus être la monnaie d’échange des négociations avec le « Hery vaovaon’i Madagasikara » (HVM), formation présidentielle. Un consigne qui selon elle, émanait directement du fondateur de la société Tiko. Les mots prononcés par l’épouse de Ravalomanana hier pourraient mettre fin à la réserve de certains des fervents partisans de l’ex Chef d’Etat.
Pris au mot
En attendant de convaincre leur troupe, les leaders locaux de la mouvance Ravalo­manana ont, depuis quelques temps, abordé une autre page. « La balle est dans le camp du Président, nous attendons maintenant la concrétisation de l’ouverture et la réconciliation qu’il martèle », a déclaré Guy Rivo Randria­narisoa, porte-parole de l’exilé d’Afrique du Sud.
Refusant de donner plus de précision sur les attentes de sa formation politique, le candidat député provisoirement élu dans le cinquième arrondissement d’Antana­narivo semble toutefois prendre au mot le Président de la République, et attend qu’il joigne la parole à l’acte. Le prétendant à l’Assemblée nationale a ainsi indiqué que ces derniers jours, la mouvance Ravalomanana et le HVM se sont rencontrés « à trois reprises ».
Le candidat Randria­narisoa a affirmé que « le retour au pays n’est plus le sujet primordial des discussions. C’est déjà acquis dans la Feuille de route qui est une loi ». Allant jusqu’à relativiser le fait que Hery Rajaonari­mampianina ait indiqué clairement vendredi à Ivato que le rapatriement de l’ancien locataire d’Ambohitso­rohitra n’est pas sa priorité.
« Effectivement, le Président de la République a d’autres dossiers chauds à régler, comme la composition du gouvernement. Mais cela ne veut pas dire que le retour de Marc Ravalomanana est secondaire », a-t-il soutenu. Lors de sa dernière intervention au Magro Behoririka, Marc Ravalo­manana avait affirmé à ses partisans que « la lutte continue jusqu’à mon retour ». Reste à voir si les mots lâchés hier par son épouse suffiront à calmer les ardeurs du Magro, après cinq ans de résistance.
Garry Fabrice Ranaivoson
 ------------------------
Contact rompu entre Ravaloma­nana et Robinson
 http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/contact-rompu-entre-ravaloma%C2%ADnana-et-robinson-3946
05.02.2014 | 9:20 Actualités, Politique0
Le fil est coupé entre l’ancien Président Marc Ravalomanana et son candidat perdant Jean Louis Robinson. « On ne s’est plus parlé depuis que la Cour Electorale Spéciale a publié le résultat officiel de l’élection présidentielle. Peut être qu’il est malheureux…», a ironisé le président du parti AVANA, qui estime avoir pu regrouper exactement 32 partis politiques derrière lui.
Le Dr Jean Louis Robin­son a créé l’Alliance pour la Restauration de Démocratie (ARD). Il s’est abstenu de citer le nom de ses nouveaux alliés. C’était lors d’un point de presse qu’il a organisé hier au siège du parti AVANA, à Ambohimiandra.
Aucune discorde
Le finaliste du dernier scrutin présidentiel a également tenu à indiquer qu’aucune rupture de collaboration n’a eu lieu avec la mouvance Ravalo­manana. « Je n’ai jamais conclu aucune alliance avec la mouvance Ravalomanana. Le deal s’est passé entre moi et le Président Marc Ravalomanana. Il ne m’a pas encore annoncé que notre accord est rompu », a-t-il souligné, en réponse aux propos de Me Hanitra Razafi­manantsoa selon laquelle le divorce est consommé entre la mouvance Ravalomanana et le parti AVANA.
Le Dr Jean Louis Robin­son a également révélé que Marc Ravalomanana ne lui a pas donné la moindre
liquidité pendant les campagnes présidentielles. En revanche, l’ancien locataire d’Ambohitsorohatra avait offert des hélicoptères à la disposition de son candidat et avait pris en charge les affichages.
Lova Emmanuel
---------
http://www.rfi.fr/tag/madagascar
dernier buletin RFI Afrique

 http://www.rfi.fr/aef_player_popup/rfi_player#
Hery Rajaonarimampianina, le nouveau président malgache, lors de son investiture le 25 janvier à Antananarivo.
05/02/2014 - Madagascar

Madagascar: le nouveau président semble prendre ses distances avec certains symboles de la transition

A Madagascar, c'est demain jeudi 6 février que doit être annoncée la composition définitive de la future Assemblée nationale, et donc, des forces avec lesquelles Hery Rajaonarimampianina devra composer pour gouverner. En attendant, le nouveau président élu continue d'organiser ses équipes.
Des enfants malgaches travaillent dans une mine. Ils peuvent être accompagnés de leur famille.
04/02/2014 - Madagascar

La biodiversité de Madagascar mise en danger par les mines artisanales

A Madagascar, les ruées minières dans les zones protégées sont un phénomène qui touche la Grande île depuis plusieurs décennies, mais qui s’est accentué durant ces cinq années de crise politique et économique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A Madagascar, c'est demain jeudi 6 février que doit être annoncée la composition définitive de la future Assemblée nationale, et donc, des forces avec lesquelles Hery Rajaonarimampianina devra composer pour gouverner. En attendant, le nouveau président élu continue d'organiser ses équipes.
Des enfants malgaches travaillent dans une mine. Ils peuvent être accompagnés de leur famille.
04/02/2014 - Madagascar

La biodiversité de Madagascar mise en danger par les mines artisanales

A Madagascar, les ruées minières dans les zones protégées sont un phénomène qui touche la Grande île depuis plusieurs décennies, mais qui s’est accentué durant ces cinq années de crise politique et économique.

Aucun commentaire: