vendredi 30 janvier 2009

MIDI MADAGASCAR 30/01/09





A LA UNE (30/01/09)
Le général Pily Gilbain, nouveau commandant de la gendarmerie

Marc RAVALOMANANA. Le président de la République veut visiblement regagner du terrain en profitant du moment de flottement du camp d'en face.
Le général Pily Gilbain, nouveau commandant de la gendarmerie

Mise en garde. « Je vais reprendre les choses en main », avait-il fait savoir lors de sa descente à la RNM – TVM avant-hier où il a mis en garde certains généraux. Joignant l'acte à la parole, le président Marc Ravalomanana car il est question de lui, de relever le lendemain même du commandement de la gendarmerie nationale, le général Lucien Raharijaona. Et ce, deux jours seulement après la conférence de presse de l'Emmonat dont le chef de file était – le passé est désormais de rigueur – justement le numéro Un des béréts noirs.Dur. C'est le général de brigade Pily Gilbain qui est le nouveau commandant de la gendarmerie nationale. Jusqu'à cette nomination, il était le commandant de la circonscription régionale de la gendarmerie à Mahajanga. L'homme est réputé pour être un dur; comme il l'avait démontré du temps où il était PDS de la province autonome de Toamasina avec le grade de colonel. Outre le fait que le nouveau promu soit un dur, la nomination d'un « côtier » à la tête de la gendarmerie vise peut-être à couper l'herbe sous le pied de ceux qui attisent la haine tribale. Etat-major. En fait, c'est tout l'état-major de commandement de la gendarmerie qui a été remanié de fond en comble puisque c'est l'ancien directeur général du « Central Intelligence Service » ou CIS, le général de Brigade Randrianazary qui devient le Premier adjoint du Commandant de la gendarmerie nationale. Pour sa part, le colonel Raolijon Rakotoniaina François d'Assise est nommé deuxième adjoint. And last but not least, le colonel Andriamampiadana Faly Hanitrininavalona est promu coordonnateur général du commandement de la gendarmerie nationale.Opinion. Force est de constater que le locataire d'Iavoloha entend regagner du terrain. Exploitant à son compte l'émoi et l'indignation suscités par les actes de pillage au sein d'une partie de l'opinion. Sans doute que la baisse de l'affluence sur la Place du 13 mai mercredi dernier, a également encouragé le fondateur de l'empire Tiko - ou ce qu'il en reste – à en faire son beurre.
R. O

---------------------

A LA UNE (29/01/09)
Marc Ravalomanana. Visite inopinée du chef de l'Etat hier dans les locaux – ou ce qu'il en reste – des locaux de la RNM et de la TVM.( photo plus haut )

Mandat d’arrêt contre Roland Ratsiraka et Dolin Rasolosoa

Commanditaires. « On doit immédiatement arrêter Roland Ratsiraka et Dolin Rasolosoa, afin d’éviter que le pays ne sombre dans le chaos ». Le Président de la République, Marc Ravalomanana, l’a déclaré hier lors de la visite des locaux ravagés par le feu de la RNM et de la TVM, à Anosy. « Ces deux personnalités sont les principaux commanditaires des actes de vandalisme et de pillage, a-t-il fait savoir. D’après le Président de la République, c’est le ministre français des Affaires Etrangères, Bernard Kouchner, qui le lui a fait savoir lors d'un entretien au téléphone. Et d’ajouter même que « la France est prête à nous prêter main forte dans l'arrestation de ces deux hommes». La ministre de la Justice, Bakolalao Ramanandraibe, a immédiatement reçu l’ordre de décerner un mandat d’arrêt à leur encontre. . Réhabilitation. Lors de cette visite, le couple présidentiel a pu constater l'ampleur des dégâts tout en encourageant le personnel de la RNM et de la TVM. A l’occasion, ordre a été donné aux membres du gouvernement de réhabiliter les bâtiments de la chaîne nationale dans les plus brefs délais. L’Emmo Reg a également reçu l’ordre de travailler avec tout le monde, y compris avec le maire de la capitale. En ce qui concerne l’absence des forces de l’ordre lors de émeutes de lundi dernier, le Président Ravalomanana a expliqué qu’il leur a ordonné de ne pas intervenir « par stratégie » et afin d’éviter les affrontements. « Mieux vaut des dégâts matériels que des pertes en vies humaines », a-t-il déclaré. Dialogue. Lors de cette visite, le couple présidentiel était accompagné des membres du gouvernement conduits par le Premier ministre Charles Rabemananjara. Et composés entre autres de Marcel Ranjeva, Haja Nirina Razafinjatovo, Bruno Andriatavison, Roland Randriamampionona, Cécile Manorohanta, Bakolalao Ramanandraibe, Stangeline Ralambomanana. Etaient aussi présents, le président du Sénat Yvan Randriasandratriniony et son homologue de l'Assemblée nationale, Jacques Sylla, le chef de l’EMMO REG, le général Faly Rabetrano. En ce qui concerne sa rencontre ratée avec le maire de la capitale, le locataire d'Iavoloha a fait savoir qu’il n’est plus prêt à dialoguer. « Quand c'est manqué, c’est manqué », a-t-il laissé entendre. Avant d’ajouter que « désormais, la priorité du gouvernement sera de rétablir l’ordre et d’arrêter les fauteurs des troubles ». Après Anosy, le Président de la République s’est rendu sur le site de MAGRO à Tanjombato.
Davis

Andry TGV insiste sur le gouvernement de transition


Appel. « Je suis tout à fait prêt à dialoguer afin de trouver une issue à cette crise», a déclaré le maire de Tana, Andry Rajoelina hier. Sans renoncer au préalable qu'il a posé. Le premier magistrat de la Ville des Mille exige que ce dialogue soit axé sur la mise en place d'un gouvernement de transition. « C’est l’une des principales revendications de la population », a-t-il fait savoir. Andry Rajoelina accentue la pression sur le pouvoir en menaçant de mettre à exécution son projet demain sur la Place du 13 mai, avec l'aval de la population. En quelque sorte, Andry TGV est en train de préparer un gouvernement insurrectionnel. Par ailleurs, il a lancé un appel à tous les Malgaches, afin de tenir des manifestations parallèles dans les autres Régions ce samedi, pour appuyer ces revendications. Et ce, tout en respectant l’ordre et la sécurité. Vigilance. A l’occasion, Andry Rajoelina a également appelé la population à renforcer la vigilance citoyenne (Andrimasom-pokonolona), au niveau des quartiers. Plus particulièrement, aux alentours de la Banque centrale et de ses succursales, « car certains partisans du régime effectuent des retraits illicites depuis quelques temps ». Au passage, il a parlé de la réouverture de la RNM et de la TVM. Et d’indiquer que « l’on doit respecter la liberté d’expression et faciliter l’accès des membres de l’opposition aux médias publics ». Il convient de noter que le jeune maire de la capitale a vivement condamné les pillages et les actes de violence de ces derniers jours. Il a promis que « les fauteurs de troubles ainsi que leurs commanditaires seront sévèrement punis».
Davis R

Aucun commentaire: