Plate-forme pour la démocratie et Andry Rajoelina - Pour un régime de transition
Samedi, 31 Janvier 2009 00:00 Alphonse Maka
La voie est tracée. La Plate-forme pour la démocratie, regroupant plusieurs partis politiques, syndicats et représentants de la société civile, a fait une déclaration solennelle hier, pour la mise en place d’un régime de transition dirigé par le maire d’Antananarivo Andry Rajoelina. Après avoir constaté l’incapacité des dirigeants actuels à assurer la sécurité des biens et des personnes, ce groupement exige également leur départ immédiat. Le maire de Tanà semble avoir donné son accord et menace d’annoncer ce projet au cours du meeting de ce jour. Que dira le camp d’en face ?
Le principe de dialogue et de négociation a été presque acquis, mais l’accord des deux parties ne sera pas pour demain. Suite à sa rencontre avec le maire d’Antananarivo Andry Rajoelina, la Plate-forme pour la démocratie, regroupant plusieurs associations, partis politiques, syndicats et représentants de la société civile, a rendu public sa déclaration solennelle exigeant le départ immédiat des dirigeants actuels et la mise en place d’un régime de transition.
Il s’agit d’un régime dont la structure et encore moins la composante n’est pas encore dévoilée au public. Toutefois, cette déclaration, qui, notons-le, a été signée hier au Carlton, a pour but de dénouer la crise politique, restaurer la paix civile, relancer les activités économiques du pays et instaurer la démocratie et les libertés publiques. Malgré tout, les Marson Evariste, Alain Ramaroson, Jean Lahiniriko, Benja Razafimahaleo, Pierre Houlder, Jean Max Rakotomamonjy… ont évoqué le dialogue comme moyen le plus efficace pour mettre en place cette structure. Une manière de dire qu’ils sont prêts à s’asseoir autour de la table de négociation. Raison pour laquelle, la Plate-forme de la démocratie a donné mandat au premier magistrat de la Ville des Mille, de mener, au nom de toutes les entités signataires, toute discussion utile à la mise en place dudit régime de transition.
Andry Rajoelina, Chef de la transition ?
Sans pour autant court-circuiter les actions menées par les médiateurs, la déclaration de la Plate-forme de la démocratie a déjà annoncé ses couleurs. « Nous soutenons fermement la volonté du maire d’Antananarivo, Andry Rajoelina, de diriger le régime de transition », a déclaré ce groupement de l’opposition et de la société civile.
Autrement dit, on s’achemine vers le même schéma que celui de la « Convention de Panorama », qui avait mis fin à la crise de 1991. Le Président de la République reste à son fauteuil, mais tous les pouvoirs étaient entre les mains du Président de la Haute autorité de l’Etat et du Premier ministre. Sans tarder, cette Plate-forme a proposé le nom du maire d’Antananarivo pour être le patron de ce nouveau régime de transition. Ce sera une transition pour « la vérité » et « la réconciliation nationale », selon ses propres termes.
Pour justifier son choix, le patron de la Force pour le changement démocratique (Fcd), Alain Ramaroson a tenu à souligner que l’absence du pouvoir d’Etat durant deux jours d’émeutes, était très fatale pour le pays. En tout cas, a-t-il insisté, « ce n’est pas un groupuscule qui a réclamé le départ du Chef de l’Etat, mais le peuple tout entier ». Et ce chef de file de l’opposition « de rassurer la communauté internationale sur la continuité et le respect des engagements de Madagascar à l’échelle planétaire ». Une manière de dire que les leaders de ce mouvement ont déjà leurs expériences sur la gestion des affaires nationales et internationales. Interrogés, certains hauts responsable du régime actuel ont opté pour le mutisme total. Personne ne peut encore s’exprimer sur ce sujet. Apparemment, le dernier mot revient au Président Marc Ravalomanana.
Alphonse Maka
Commentaires (2)
Le changement
2 Samedi, 31 Janvier 2009 11:37
Dorwatte
Le nécessaire est de mater le régime dictatorial mené par le président actuel. Les malgaches ont marre de la dictature, depuis 1975 jusqu'au jour d'aujourd'hui. Nous avons beaucoup des jeunes élites (entre 35 et 47 ans) près à diriger le pays pour éviter le cercle vicieux des dinosaures politiciens Malgaches. Mais, nous ne devons pas écarter nos dinosaures. La nouvelle constitution malgaches devrait bien mentionner leurs futurs attributions aux Développements de notre pays. C'est le "CHANGEMENT". Le futur ancien président doit digérer de ce qu'il a fait comme "Développement rapide" à Madagascar. Il est temps pour lui de faire une rétrospection à son MAP; du coup un MAP pour son enrichissement sans cause (la logique d'une dictature africaine).
sujet brulant
1 Samedi, 31 Janvier 2009 06:53
rado
Est ce que la paix se durera après la mise en place de la transition? Est ce que l'autre camp restera ça comme un bambin après la transition ou moment de la transition: ils ont des forces aussi suite au pouvoir de sept ans? Est ce que l'opposition sont il pret à defier Ravalomanana lors de la prochaine election car Andry n'a pas de taille pour lui défier nationalement. Est ce qu'il aura une personne venant de l'opposition qui sera presidentiable? ( Pierrot? Ratsiraka Rolland? Andry TGV (tsy ampy taona)? Jean Lahiniriko? Ny Hasina Andriamanjato? ) OK Saino e
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire