mercredi 16 octobre 2013

Tout crypter sans peine Le Monde sup sciences du 16 oct http://www.ansamb.com/http://www.ansamb.com/ http://www.ansamb.com/


16 octobre 2013


 http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/10/14/tout-crypter-sans-peine_3495386_1650684.html
libre accés depuis 
 http://www.ansamb.com/
désolé ,petit mouvement allégresse pour cet article, +30 consult en 1h
nous ne le comunikons ,qu'aux étudt gasy, à la demande
peut étre accessible librement d'ici qqes jours

SÉBASTIEN TOUACHE
INFORMATIQUE | Une start-up réunionnaise propose un système pour échanger textes, sons et images à l'abri des oreilles indiscrètes. Une offre qui arrive à point alors que les révélations se multiplient sur les écoutes gouvernementales

agrandir la taille du texte
diminuer la taille du texte
imprimer cet article
Avec l'accumulation des révélations sur la surveillance de l'Internet par des armées d'escrocs, d'espions et de publicitaires, de nombreux internautes ont envie de mieux protéger leur vie privée - à condition que ça ne soit pas trop compliqué, ni trop cher, ni trop restrictif.
Pour répondre à cette nouvelle demande, une start-up française installée à La Réunion et baptisée Ansamb (" ensemble " en créole réunionnais, www.ansamb.com) propose une solution inédite et gratuite. Nom de code : " Places ". Devise : " Parlez haut et fort, vous êtes chez vous " - à l'abri des oreilles indiscrètes. Bienvenue sur l'Internet 3.0, où chacun va enfin prendre le contrôle de ses données personnelles.
Places est un réseau peer-to-peer (pair à pair, c'est-à-dire offrant la possibilité de partager des fichiers) entièrement horizontal. Dès que le logiciel est installé sur un ordinateur, celui-ci devient un serveur, autrement dit un noeud du réseau à part entière - et non pas un simple " client " rattaché à un centre de commande. L'utilisateur va alors créer un espace virtuel privé (une " place "), auquel seuls ses invités auront accès. Puis, d'un clic, les membres du groupe s'échangeront des messages et des fichiers de toutes sortes (texte, audio, vidéo, photos), en toute discrétion. La confidentialité est assurée par le cryptage des fichiers, qui se fait automatiquement à chaque envoi - de même que le décryptage à l'arrivée.
Vigile Hoareau, diplômé de psychologie et cofondateur d'Ansamb, insiste sur le côté pratique : " Dans le passé, pour crypter des documents, j'ai utilisé le logiciel PGP, bien connu sur le réseau. C'était long et pénible, c'est un truc pour les geeks. D'où mon désir de créer un système utilisable par tout le monde, sans apprentissage. " Il affirme qu'Ansamb utilise un système très puissant, à double clé : " Contrairement aux services de cloud actuels, notamment américains, nous ne stockerons pas les clés de chiffrement. Donc, personne ne pourra venir nous les prendre. " Par ailleurs, Places est un logiciel libre : les programmeurs du monde entier pourront l'examiner et vérifier qu'il ne comporte ni faille ni porte dérobée.

Aucun commentaire: