vendredi 9 mai 2014

Roger Kolo, un solitaire très courtisé,Rachelle Ducaud,L'UE nomme un nouveau représentant,Rien ne va plus au groupe Sipromad, SMAC , L'absence de Laurent Fabius a déçu

 
------------------
POLITIQUE & POUVOIRS
Roger Kolo, un solitaire très courtisé
220 mots
18 avril 2014
Copyright 2014 Indigo Publications All Rights Reserved
De retour depuis peu au pays, le nouveau premier ministre Roger Kolo s'est découvert de nombreux amis.
Roger Kolo est très courtisé depuis qu'il a été nommé premier ministre, le 11 avril. Deux ex-conseillers d'Albert Zafy se pressent à ses côtés : l'homme d'affaires Holijaona Raboanarijaona et Naivo Marius Rakotozafindrabe, un ancien expert du PNUD. Mohamed Rachidy, conseiller spécial du chef de l'Etat, et Ahmad, président de la Fédération malgache de football, gravitent aussi autour de Kolo. Ahmad fait partie des quatre hommes de confiance de Kolo avec l'ex-vice-premier ministre Alain D. Tehindrazanarivelo, l’ex-conseiller de Camille Vital lorsqu'il était premier ministre, Maxime Zafera, et Michel Ramiaramanana (organisateur de la Foire internationale de Madagascar). Kolo est aussi entouré de personnalités originaires de sa région, le Menabe, comme Hugues Laurent Mahonjo, ex-directeur général de la Sirana et Blaise Zoana, conseiller à la délégation malgache à l'Unesco. Patrick Rajoelina, dont l'épouse est originaire du Menabe, a mené un intense lobbying en sa faveur. Enfin, Tovo Ratovoarisoa, DG adjoint de CSPI Madagascar (sécurité), fait aussi partie des connaissances de Kolo, tandis que l'homme d'affaires Alain Ramanantsoa est un de ses plus anciens amis.
-----------------------------
 WHO'S WHO
Rachelle Ducaud
18 avril 2014
Copyright 2014 Indigo Publications All Rights Reserved
Candidate à l'élection des conseillers consulaires pour la circonscription de Madagascar qui doit se tenir le 25 mai, Rachelle Ducaud, née Rasamoely, a pris la tête de la liste intitulée Défense des droits des Français de Madagascar UFE-UMP. Cette nièce de Frédéric Rasamoely, ex-gouverneur de la Banque centrale de Madagascar, est l'épouse de Michel Ducaud, avocat résidant sur la Grande Ile et élu depuis 1985 conseiller de l'Assemblée des Français de l'étranger pour la 10e circonscription aux côtés de Xavier Desplanques, Michèle Malivel et Jean-Daniel Chaoui. Parmi ces conseillers élus, seul ce dernier briguera le poste de conseiller consulaire, sous étiquette PS, face à Rachelle Ducaud, mais aussi face à Jean-Hervé Fraslin (MoDem), directeur général de l'Institution financière régionale d’Anosy (IFRA), et Francis Maginot (FN), candidat malheureux aux législatives dans la 10e circonscription des Français de l'étranger où Alain Marsaud (UMP) a été élu député en 2012.
-------------------------------
 ALERTE LOI
L'UE nomme un nouveau représentant
29 avril 2014
Copyright 2014 Indigo Publications All Rights Reserved
Les autorités malgaches viennent d'accorder leur agrément à un nouvel ambassadeur de l'Union européenne (UE) à Madagascar. Il s'agit du diplomate espagnol Antonio Sanchez-Benedito Gaspar qui succèdera au Grec Leonidas Tezapsidis et prendra ses fonctions au 1er septembre.
Né en 1968 à Malaga (sud de l'Espagne), Antonio Sanchez-Benedito Gaspar est devenu diplomate en 1994 après des études de droit et a ensuite travaillé au sein des ambassades espagnoles dans plusieurs pays africains (Libye, Angola, Mozambique). De retour à Madrid, il a été nommé en 2004 directeur général adjoint de la division Afrique subsaharienne du ministère espagnol des affaires étrangères. En 2008, il a été promu ambassadeur en Ethiopie où il est resté quelques années. Puis l'an dernier, le gouvernement de Mariano Rajoy l'a désigné ambassadeur spécial pour le Sahel.
En mars, Gaspar a d'ailleurs effectué au nom du roi Juan Carlos Ier un déplacement au Burkina Faso afin de solliciter le soutien du président Blaise Compaoré à la candidature de l'Espagne pour l'obtention d'un siège de membre non permanent au conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies.
De son côté, Leonidas Tezapsidis, arrivé au terme de ses quatre ans d'affectation, pourrait être réaffecté à Bruxelles.
------------------
ALERTE LOI
Rien ne va plus au groupe Sipromad
28 avril 2014
Copyright 2014 Indigo Publications All Rights Reserved
Le PDG de Sipromad, Ylias Akbaraly, qui avait confié, il y a deux ans, la gestion quotidienne des opérations de son groupe à la Réunionnaise Nelly Jirari (LOI nº1343), va devoir reprendre les choses en main. En effet, la directrice générale de Sipromad vient de quitter son poste, officiellement pour raisons de santé. Le directeur des ressources humaines, du marketing et de la communication du groupe, Olivier Malabiau, a informé il y a quelques jours les dirigeants des filiales du groupe de ces changements, en leur précisant que Tiana Rasamimanana, directeur de cabinet d'Ylias Akbaraly depuis 2010 (voir ici l'Insiders dédié à Ylias Akbaraly), contrôlera dorénavant les activités de Sipromad en attendant le retour du PDG du groupe d'un séjour à l'étranger.
Le départ de Nelly Jirari sanctionne son échec à la tête du groupe dans une période économique difficile. En effet, en cherchant à mettre de l'ordre et en procédant au limogeage de certains salariés, elle s'était mise à dos des responsables de filiales ainsi que des membres de la holding familiale d'Ylias Akbaraly. De plus, elle commençait à coûter cher au groupe Sipromad alors que certaines de ses initiatives se sont révélées désastreuses. Ainsi, par souci d'économies, Nelly Jirari a décidé de s'approvisionner en tabac en Egypte plutôt qu'au Zimbabwe comme auparavant, malgré les mises en gardes du responsable de Focus, la filiale tabac de Sipromad. Résultat : depuis le second semestre 2013, les ventes de cigarettes ont chuté car les consommateurs n'apprécient pas ce nouveau tabac.
Plus généralement, Sipromad connaît une passe difficile dans divers secteurs : son activité industrielle stagne, ses ventes de médicaments (Madaphar) et de tabac (Focus) baissent, et l'inauguration de la tour Orange - un bâtiment destiné à abriter la société française de téléphonie mobile à Antananarivo - a été reportée à de multiples reprises car sa construction a connu de gros retards. Enfin, la Banque des Mascareignes Madagascar (BMM), fondée par Sipromad en partenariat avec la Banque populaire-Caisse d'épargne (BPCE), est lancée dans une bataille sans fin avec la Banque des Mascareignes (BM) de Maurice, autre filiale de la BPCE. En cause : un prêt contracté par Sipromad aup
 AFFAIRES & RESEAUX/ENTREPRISES
SMAC
117 mots
18 avril 2014
Copyright 2014 Indigo Publications All Rights Reserved
Spécialisée dans l'enveloppe de bâtiment, la société française SMAC, filiale de Colas (groupe Bouygues) vient de renforcer son équipe à Mayotte où son bureau compte désormais quinze salariés dirigés par le chef de secteur MalikDjendli. Déjà implanté à La Réunion, SMAC convoite aussi Madagascar où se rendra son directeur international, Alain Binda, en mai prochain à l'occasion de la Foire internationale de Madagascar qui se tiendra à Antananarivo. L'objectif de la société est d'ouvrir un bureau dans la capitale malgache courant 2015. SMAC est présidé par Daniel Ducroix, également DG adjoint de Colas spécialisé dans les travaux publics et les infrastructures de transport.
---------------------------
POLITIQUE & POUVOIRS
L'absence de Laurent Fabius a déçu
18 avril 2014
IOLETF
1378
Français
Copyright 2014 Indigo Publications All Rights Reserved
Les autorités comoriennes ont espéré, en vain, la venue à Moroni de Laurent Fabius pour le Conseil des ministres de la commission de l'océan Indien, les 10 et 11 avril.
L'objectif de Moroni de frapper un grand coup diplomatique avant les législatives de novembre en accueillant le Conseil des ministres de la commission de l'océan Indien (COI), les 10 et 11 avril, puis le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la COI en juillet, a été un peu terni par l'absence du ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius à la première de ses deux rencontres. La délégation française à la réunion ministérielle était menée par Claudine Ledoux, ambassadrice déléguée à la coopération régionale pour l'océan Indien, accompagnée de la présidente du Conseil général de la Réunion, Nassimah Dindar, et d'un représentant du conseil régional réunionnais. Mais cette déception n’a pas empêché l’arrivée de bonnes nouvelles. Claudine Ledoux a confirmé la participation du président François Hollande au sommet de la COI.
Lors de cette réunion ministérielle, les représentants des Etats membres de la COI ont aussi fait bloc pour appuyer la candidature des Seychelles au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU. Et ils ont soutenu l'actuel secrétaire général de la COI, le Mauricien Jean Claude de l'Estrac, pour remplacer Abdou Diouf à la tête de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). Là encore, Claudine Ledoux a fait plaisir à ses hôtes en affirmant "le soutien de la France à la candidature de Mr De l'Estrac à des hautes fonctions au sein de l'OIF". Un autre accord unanime est intervenu pour exaucer le souhait de Madagascar d'abriter en 2015 le 16e sommet de l'OIF. En revanche, ce conseil ministériel a renvoyé à une prochaine session, l'examen de la candidature du Sri Lanka à l'adhésion à la COI.
 -------------
POLITIQUE & POUVOIRS/EN COULISSES
Antananarivo
18 avril 2014
Copyright 2014 Indigo Publications All Rights Reserved
Le 24 avril, le Carrefour des entrepreneurs de l'océan Indien (CEOI) proposera, à l'initiative de son président Xavier Desplanques, un dîner économique sur le thème des échanges entre Madagascar, le Mozambique et la Tanzanie. Des dizaines d'entreprises sont attendues. Elles pourront y écouter les témoignages de représentants de firmes déjà implantées au Mozambique et en Tanzanie, comme Louis Berger, Carambole, Ciel, Food & Allied ou encore Total. Le CEOI en profitera pour recruter des volontaires qui participeront à la mission qu'il organise conjointement avec le Medef Mayotte, présidé par Laurent Havet, à Maputo début décembre.

Aucun commentaire: