M Raheliarijaona - 2013 - dumas.ccsd.cnrs.fr
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Mémoire de Diplôme universitaire (DU) - 25/06/2013, André Quinton (Dir.) |
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Éducation à l'autonomie de la femme rurale à Madagascar |
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Le souhait de contribuer à l'amélioration des
conditions de la femme rurale à Madagascar est né du constat qu'un
cercle infernal s'établit entre la pauvreté et l'absence du
développement humain dans beaucoup de domaines, en particulier chez la
femme. La principale cause d'inertie de la femme rurale est
l'insuffisance d'éducation et d'accès à l'information. Jusqu'alors, les
efforts fournis proposent des méthodes ponctuelles souvent incomplètes
du fait de plusieurs raisons : enclavement, éloignement géographique,
absence d'électricité, non accès aux informations, non accès aux soins,
non accès à toutes formations... Cette lacune est préoccupante quand
nous traversons cette époque où le pays doit démarrer, l'économie ayant
besoin d'acteurs performants et les problèmes de base doivent être
soulevés pour trouver des solutions également basiques, élémentaires
mais aussi fondamentales. Ce travail présente les finalités, les
objectifs opérationnels, les modalités d'enseignement et celles de mise
en place d'un enseignement dit d'éducation à l'autonomie. Si l'objectif
initial est difficile à atteindre, il peut ouvrir à des perspectives.
L'exemple est à donner dans diverses zones de l'île quand on aura avancé
dans le projet après cette initiative. Un noyau de formateurs de
formateurs pourra être dressé ainsi à l'échelon national. Les méthodes
et techniques que nous proposons ne sont pas exhaustives. Elles doivent
évoluer dans le temps et dans l'espace. Elles doivent être améliorées en
fonction des différents résultats obtenus et des nouvelles données
selon les contextes. |
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Mots-clés : éducation de la femme rurale – Madagascar – autonomie – enseignement rurale
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