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Henriette Ramanambelina Problèmes d'aménagement linguisique à Madagascar : termes de géographie dans l'enseigement.
Résumé
L’aboutissement
de ce travail est de démontrer la capacité scientifique de la langue
malgache pouvant servir dans les disciplines non linguistiques comme
langue d’enseignement. Ainsi, pour pouvoir assumer le rôle d’outil
d’enseignement, les méthodes de néologisme adéquates à la culture
malgache avaient été entreprises dans les travaux terminologiques. Le
corpus de base de la recherche se situe dans le domaine de la géographie
en tant que carrefour de savoirs et base de socialisation de tout
individu, selon les spécialistes.
Par ailleurs, la malgachisation de l’enseignement n’est possible sans
l’instauration du malgache officiel enrichi de ses variantes dialectales
qui serait, à son tour, le fruit des recherches terminologiques dans
tous les domaines de l’enseignement.
Par conséquent, cette thèse avance une piste d’urgence pour un
aménagement linguistique serein dans l’enseignement. Un partenariat
rigoureux et efficace entre un organe chargé de banque de données
terminologiques et les décideurs politiques serait d’une nécessité en
vue d’asseoir la langue malgache au sein d’une politique linguistique
viable dans l’enseignement, pour un développement durable de Madagascar
face aux nouveautés technologiques et scientifiques.
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