samedi 15 mars 2014

AFFAIRES RESEAUX Iqbal Rahim cherche un allié pour GRT 21 février 2014 La Lettre de l’Océan Indien

AFFAIRES RESEAUX
21 février 2014
en ligne pour 6h seulement
http://sainagasydadabe.blogspot.fr/2014/03/whos-who-lala-andriamanamisata-lettre.html
Copyright 2014 Indigo Publications All Rights Reserved
Après avoir racheté les parts d'Azad Hiridjee avec lequel il était en conflit, le patron du groupe Galana, Iqbal Rahim, souhaite trouver un nouveau partenaire.
Depuis quelque temps, Iqbal Rahim cherche à vendre une partie de sa société Galana raffinerie terminal (GRT), principal actionnaire de la firme Plateforme terminal pétrolier (PTP), créée en 2009 pour assurer le chargement et le déchargement du pétrole à Toamasina. Rahim est le seul maître à bord de GRT - et de Galana distribution pétrolière (GDP) - depuis qu'il a racheté les 47,5% détenus dans Galana Africa Ltd, la holding de ces deux sociétés malgaches, par Azad Hiridjee, son ex-partenaire avec lequel il a été en conflit pendant des années. Selon nos informations, il a approché fin 2013 le trader pétrolier Mercuria, dirigé depuis Genève par le Suisse Marco Dunand, pour lui proposer d'entrer au capital de GRT. Mercuria est l'ancien J&S Group des Polonais Gregory Jankilevitsch et Slawomir Smolokowski (toujours actionnaires) qui s'est redéployé en Afrique via ses bureaux au Nigéria et en Afrique du Sud. Rahim est un ami du Français Guillaume Leenhardt qui a rejoint Mercuria en mai 2011 suite à un plan social chez BNP Paribas où il travaillait comme responsable de l'Energy Commodities Export Project.
Agé de 70 ans et de santé précaire, Rahim ne voudrait pas avoir à subir seul les problèmes auxquels son groupe est confronté à Madagascar, qu'il s'agisse des relations délicates avec le businessman Mamy Ravatomanga, ancien conseiller du président sortant Andry Rajoelina, où des retards de paiements au Fonds d'entretien routier (FER).


POLITIQUE & POUVOIRS/EN PREMIERE LIGNE
La revanche du Colonel Lylson à Madagascar
236 mots
21 février 2014
IOLETF
1374
Français
Copyright 2014 Indigo Publications All Rights Reserved
Le premier acte officiel du nouveau président Hery Rajaonarimampianina a été d'abroger par décret deux organes de sécurité rattachés jusque-là au président de la transition, Andry Rajoelina dit TGV. L'un d’eux, les Forces d'intervention spéciale (FIS), était commandé par le colonel Lylson René de Roland, qui a joué pendant plusieurs années le rôle de protecteur de TGV et qui de ce fait, se voit maintenant mis sur la touche. Pourtant, tout n'est pas perdu pour lui, car non seulement il manœuvre pour obtenir un poste au sein du futur gouvernement mais qui plus est, sa sœur est parvenue, non sans mal, à faire valider son élection à l'Assemblée nationale malgache. Initialement, Lylette René de Roland, candidate aux législatives du 20 décembre dans le district de Befandriana-Nord pour le Mapar (parti de TGV), avait été battue par Jonah Parfait Prezaraly, un membre du parti de l'ancien premier ministre Camille Vital.
Mais le colonel Lylson, qui avait obtenu l'appui du président sortant pour faire élire sa sœur, a tout fait pour renverser la vapeur. Tant et si bien que le rival de Lylette René de Roland a été disqualifié par la Commission électorale spéciale (CES) qui a déclaré, le 6 février, la sœur du colonel victorieuse du scrutin et députée.
--------------------------
POLITIQUE & POUVOIRS/EN COULISSES
Antananarivo
167 mots
21 février 2014
IOLETF
1374
Français
Copyright 2014 Indigo Publications All Rights Reserved
Le ministre sortant des affaires étrangères Ulrich Andriantiana a envoyé, le 3 février, une circulaire aux représentations diplomatiques malgaches à l'étranger pour leur demander de s'abstenir de toute mesure contraire aux engagements du nouveau président Hery Rajaonarimampianina. Sont suspendus jusqu'à nouvel ordre : "les déplacements officiels dans les pays de juridiction, sauf en cas de nécessité de service dûment autorisé, les présentations de lettres de créance, ainsi que les rapatriements de membres du personnel". Sentant qu'ils risquent de perdre leur poste, certains ambassadeurs se préoccupent déjà de leur retour à Madagascar. C'est le cas de Paraina Auguste, nommé en poste à Dakar en février 2009. De passage à Antananarivo fin janvier, il s'est rendu chez Materauto pour se renseigner auprès du chef des ventes Tovo Andriamasinoro, sur l'achat d'un Pick up Ford Ranger double cabine 4x4 XLT d'un prix de 100,4 millions d'ariary, soit 31 000 €. 
------------------------------

Aucun commentaire: