Fruits
- Fruits / Volume 69 / Issue 01 / January 2014, pp 1-18
- © 2014 Cirad/EDP Sciences
- Published online by Cambridge University Press: 28 January 2014
- DOI: http://dx.doi.org/10.1051/fruits/2013098 (About DOI)
Michel Jahiela1a2 c1, Christophe Andreasa1 and Eric Penota3
a1 Cent. Techn. Hortic. Tamatave (CTHT), Tamatave, Madagascar. ctht@moov.mga2 CIRAD, Persyst, UPR Hortsys, TA B-103 / PS4, Blvd. de la Lironde, 34398 Montpellier Cedex 05, France
a3 CIRAD, ES, UMR Innovation, Ampandrianomby, BP 853, 99 Antananarivo, Madagascar
Abstract
Lychee on the European markets.
With approximately 2.8 Mt of annual global production, lychee constitutes
a minor fruit in terms of production. The world production is mainly
located in the northern hemisphere (95%). However, most of the quantity
exported to the EU comes from the southern hemisphere. In this context,
with its 100,000 t of annual production, Madagascar is ranked fourth
in the producing world and first in the southern hemisphere producing
countries. This rank is due to the fact that supplies in the EU
are seasonal and mainly concentrated during the end of the year
holiday season. This market can only be supplied in quantity by
the Malagasy lychee because of its earlier date of harvest in the
Indian Ocean. The lychee industry in Madagascar. Lychee
cultivation in Madagascar dates from the early twentieth century.
It is primarily grown in wet tropical lowlands of the island with
some production in areas with a subtropical climate with dry and
cool winters. The stand is not structured into orchards. Therefore,
the volumes currently exported are based on a stand established
by a multitude of small producers. The characteristics of Malagasy
lychee export and the consequences of the production context on
export are analyzed. Changes in European legislation on lychee
importation. The regulatory changes since 1987 and the commercial developments
since 1994 are reviewed by analyzing the resulting effects on the
Malagasy lychee exports. Learning experience from fifteen
years of Malagasy lychee export campaigns. Data on Malagasy
lychee export campaigns from 1996 to 2012 and the history of the changes
in volumes exported allow a close analysis of the factors affecting
the Malagasy lychee industry. Success factors of the Malagasy
lychee exports. These factors are related to securing market
position and to the components of a marketing campaign (supply date
to the European market, exported volumes and competition from produce
from other countries). Conclusions. Lychees from Madagascar, although
marketed for a very brief period, currently occupy the first rank on
the European markets and have managed, through the development of transport
logistics using very large-capacity cargoes, to eliminate all competition.
However, this sector is mainly structured downstream and its production,
which comprises a network of 30,000 small producers, has been neglected.
This lack of intervention (boosting of production, improving crop management,
etc.) upstream of the chain does not support sustaining the industry
in the medium term.
Résumé
Le litchi sur les marchés européens.
Avec une production annuelle mondiale de 2,8 Mt, le litchi est classé comme
un fruit mineur. La production mondiale se situe principalement
dans l’hémisphère nord (95 %). Cependant, la plupart des quantités exportées
vers l’UE provient de l’hémisphère sud. Dans ce contexte, avec ses 100.000 t
de production annuelle, Madagascar est classé quatrième producteur
mondial et premier producteur dans l’hémisphère sud. Ce rang est
dû au fait que les approvisionnements en litchis de l’UE sont saisonniers
et principalement concentrés au moment des fêtes de fin d’année.
Ce marché ne peut être fourni en quantité que par les litchis malgaches
en raison de la date de sa récolte dans l’Océan Indien. La
production du litchi à Madagascar. La culture de litchi à
Madagascar remonte au début du xxe siècle. Il est principalement
cultivé dans les basses terres tropicales humides de l’île avec
une certaine production dans les zones de climat subtropical à hiver
sec et frais. Les zones de production ne sont pas structurées en
vergers. Par conséquent, les volumes actuellement exportés sont
basés sur une production alimentée par une multitude de petits producteurs.
Les caractéristiques de l’exportation du litchi malgache et les conséquences
du contexte de production sur son exportation sont analysées. Changements de
la législation européenne concernant l'importation de litchi. Les
modifications réglementaires de l’UE depuis 1987 et les développements commerciaux
depuis 1994 sont présentés en analysant leurs effets sur l’exportation du
litchi malgache. Enseignement de quinze années de campagnes d'exportation
du litchi malgache. Les données sur les campagnes d’exportation
malgaches du litchi de 1996 à 2012 et l’évolution des volumes exportés pendant
ces années permettent une analyse approfondie des facteurs affectant
la filière du litchi malgache. Facteurs de réussite de l'exportation
du litchi malgache. Ces facteurs sont en relation avec la
sécurisation du marché et les caractéristiques d’une campagne de
vente (date de l’offre sur le marché européen, volumes exportés
et concurrence des produits provenant d’autres pays). Conclusions.
Les litchis de Madagascar, bien que commercialisés pendant
une période très brève, occupent actuellement le premier rang sur
les marchés européens ; grâce au développement d’une logistique
de transport utilisant des cargos de très grande capacité, ils ont
réussi à éliminer toute concurrence. Cependant, ce secteur est structuré
principalement en aval et les conditions de sa production, qui dépend d’un
réseau de 30.000 petits producteurs, ont été négligées. Ce manque d’intervention
(renforcement de la production, amélioration de la gestion des cultures,
etc.) en amont de la chaîne n’aide pas à soutenir la filière à moyen
terme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire