vendredi 31 janvier 2014

http://www.lexpressmada.com/ du 31 janv – Les Forces armées sur le rang/// Iavoloha – Un stock considérable de bois précieux découvert //Rajaonarimampianina passe le test //


Primature – Les Forces armées sur le rang
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/primature-les-forces-armees-sur-le-rang-3512

DSC_9498
31.01.2014 | 8:57 ActualitésPolitique0
Toujours prêtes. La question du profil et de l’identité du futur Premier ministre est le sujet brûlant de ce début de mandat de Hery Rajaonari­mampianina, président de la République, sans parler de la modalité de désignation. Questionné sur le sujet hier, André Lucien Rakoto­arimasy, ministre des Forces armées, a affirmé à Soanierana, en marge de la présentation de vœux des responsables des forces armées, que cette entité ne s’opposerait pas à la désignation de l’un des leurs à
ce poste.
« Nous ne faillirons pas à cette responsabilité, si les dirigeants considèrent que c’est ce qu’il y a de mieux pour la
nation », a répondu aux journalistes, le général Rakoto­arimasy sur la question d’une éventuelle nomination d’un militaire à la primature. Voir un militaire à Mahazoarivo n’est pas chose nouvelle dans l’histoire de la République malgache. La conjoncture politique et juridique pourrait, cependant, écarter cette éventualité.
Premier ministrables
L’article 54 de la Constitu­tion soutient que c’est le parti du groupe de parti majoritaire à l’Assemblée nationale qui présente le Premier ministre. Provisoirement, c’est à la Plateforme des partisans du Président Rajoelina (Mapar) qui jouit de ce statut. Les probables Premiers ministrables sont légions dans les rangs de cette formation, à commencer par l’ancien Chef de la Transition et certains de ses anciens lieutenants à Ambohi­tso­rohitra.
« Il est peu probable que nous présentions un militaire à la primature », a affirmé une source au sein du Mapar. La communauté internationale attend la mise en place effective d’un gouvernement d’ouverture et « démocratique » avant d’ouvrir les vannes. Au micro de Radio France internationale (RFI) le 22 janvier, le président Rajaonari­mampianina a déclaré à propos de son chef de gouvernement que « c’est le président  qui décide. Je vais décider pour le bien du pays ».
Garry Fabrice Ranaivoson
-------------
Iavoloha – Un stock considérable de bois précieux découvert
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/iavoloha-un-stock-considerable-de-bois-precieux-decouvert-3510
iavoloha
31.01.2014 | 8:34 ActualitésPolitique0
Cinq conteneurs de bois de rose ont été inventoriés dans le domaine du palais d’État d’Iavoloha. Le contenu de cinq autres scellés reste inconnu, ainsi que celui d’un hangar suspicieux.
Des trouvailles suspectes. « Nous faisons, ce jour, l’inventaire physique du palais d’État d’Iavoloha », a déclaré Jaobarison Randria­narivony, membre de l’équipe de Hery Rajaonari­mam­pianina, président de la République, hier. Un inventaire fait sous l’assistance de responsables au sein du ministère de l’Environnement et de représentants du Comité de pilotage de la lutte contre le trafic de bois précieux.
Lors de cette démarche, un important dépôt de bois précieux a été découvert dans l’enceinte du domaine présidentiel. « L’état des dépôts que nous allons vous communiquer est celui de notre dernière visite en 2008 », a indiqué Jean Claude Rabemanantsoa, directeur général au sein du ministère de l’Environnement. Les chiffres communiqués par Hanitriniaina Razafitsia­lonina, technicienne auprès de ce département, en 2008, mentionnent 1949 rondins de bois d’ébène répertoriés, auxquels s’ajoutent 878 bois de rose.
Cinq conteneurs renfermant environ 41,650 m3 de bois précieux, plus trois-cent planches de palissandre, 103 rondins et 9.705 traverses de cette même variété ont, également, été répertoriés « lors de la période fin 2008-début 2009 », a souligné la technicienne Razafitsialonina. Elle de préciser qu’en cette période, « il n’y a eu que cinq conteneurs de bois précieux » dans le domaine d’Iavoloha. Lors du dénombrement d’hier, il a cependant été constaté la présence de cinq autres conteneurs, portes soudées, dont les contenus sont pour l’instant inconnus.
Selon les explications du directeur Rabemanantsoa, « les stocks déposés à Iavoloha remontent à la période avant 2008. Les lots saisis en 2005 ont été les premiers à avoir été transférés à Iavoloha ». Ce responsable de la protection des forêts auprès du ministère de l’Environnement affirme, par ailleurs, que, « après 2008, les produits illicites de bois précieux saisis ont été soit déposés au ministère-même, soit au R3A (Régiment d’artillerie anti-aérienne, ndlr), ou encore au RTS (Régiment de transmission et de service, ndlr), à Fiadanana ».
Suspicion
En 2008, deux phases de vente par appel d’offres pour les bois précieux déposés à Iavoloha ont été effectuées. « Les chiffres donnés tout à l’heure ont été ceux qui restaient après cette vente », a précisé le directeur. Mis à part les cinq conteneurs mystérieux, un hangar dont les portes sont également soudées, a été constaté, hier. Une certaine suspicion semble s’être ressentie dans le ton des propos des intervenants d’hier.
Si l’on se réfère aux déclarations des représentants du ministère de l’Environnement, les cinq conteneurs scellés et toute éventuelle augmentation du nombre des stocks de bois précieux à Iavoloha pourraient concerner la période transitoire. La plupart des bois précieux consignés à Iavoloha sont déposés à même le sol, à l’air libre et en état de dégradation avancée. « Il nous faut d’abord terminer le constat avant de pouvoir vous donner la situation des bois précieux d’Iavo­loha », a soutenu le directeur Rabe­manantsoa.
L’équipe du Président Rajaonarimampianina aurait effectué une démarche en justice pour avoir l’autorisation d’ouvrir, en présence d’huissier, le hangar et les conteneurs scellés afin de connaître leur contenu. Des découvertes insolites ont, par ailleurs, été faites dans le domaine d’Iavoloha. L’on y a, par exemple, trouvé un squelette complète de dinosaure, dont la présence dans un palais présidentiel intrigue, ou encore plusieurs tracteurs décarcassés dont l’existence, selon les affirmations de Jaobarison Randria­narivony, « remonte à la période d’avant 2009 ». Du temps de Marc Ravalomanana, ex-Président, donc.
Garry Fabrice Ranaivoson
----------------
Rajaonarimampianina passe le test
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/rajaonarimampianina-passe-le-test-3511

IMG_2920
31.01.2014 | 8:45 ActualitésPolitique0
Le Président de la République, vedette du sommet de l’Union afri­caine. Réintégration officielle de Madagascar dans la SADC.
Une entrée en fanfare. Si l’on en croit les informations émanant d’Addis-Abeba, l’on peu considérer la première sortie officielle sur la scène internationale de Hery Rajaonarimampianiana, président de la République comme réussie. Il aurait fait l’unanimité auprès de ses homologues africains.
« Les responsabilités qui attendent un Chef d’État sont grandes, mais je ne reculerai pas car c’est l’amour de la patrie qui m’anime. Vous pouvez faire confiance au peuple Malgache, puisque, malgré maintes tentatives de le diviser, par les élections, il a prouvé sa volonté de sortir de la crise. En témoigne la présence de Robinson Jean Louis (ex candidat à la présidentielle, NDLR) à la cérémonie d’investiture », tels ont été les premiers mots du Chef d’État à la tribune de l’UA d’après les récits de maître Henry Rabary-Njaka, conseiller spécial du Président de République, qui fait partie de sa délégation.
« En somme, nous pouvons dire (hier, NDLR) que le président Rajaonarimampianina était la vedette du sommet et le peuple malgache la star », a déclaré  l’avocat d’un ton jouissif. Pour sa première participation à la conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’organisation continentale, le locataire d’Ambohi­tsorohitra était le premier à avoir été invité à prendre la parole. Dans son discours, le Président a, entre autres, exposé les grands axes de sa politique tournant autour de la sécurité, le travail, la lutte contre la corruption, la sécurité alimentaire et l’accès à l’eau potable.
Dans son allocution, le Chef d’État a ainsi émis le souhait qu’une « conférence internationale réunissant les bailleurs de fonds et partenaires économiques de Madagascar se tienne au plus tard dans trois mois, pour étudier la manière de voir comment redresser Madagascar le plus tôt possible », a indiqué Henry Rabary-Njaka. Hier matin, le président Rajao­nari­mampianina a également pris part à une réunion extraordinaire des pays africains et ceux de la Commu­nauté des Etats d’Afrique austral (SADC). « Première surprise de la journée » selon le conseiller spécial.
Rencontres à la chaine
« Le Chef d’État a été reçu par un standing ovation », a-t-il affirmé. C’est durant cette réunion qu’a été communiquée la pleine réintégration de Madagascar au sein de la SADC. Toujours d’après les récits de maître Rabary-Njaka, Hery Rajaonarimampianina a enchainé les rencontres
bilatéraux hier. Il s’est entre autres entretenu avec le commissaire européen pour le Développement. À l’occasion il a reçu une invitation « verbale » pour le sommet de l’Union européenne en avril. Le Président s’est également entretenu avec Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale.
À en croire les récits de son conseiller spécial, la première journée dans la capitale éthiopienne fut chargée pour le président Rajaonari­mampianina. Visiblement, aucune fausse note n’a été enregistrée pour cette première prestation sur la scène internationale. Certaines indiscrétions ont indiqué que cette bonne performance était également due au travail en amont effectué par l’équipe de diplomates du ministère des Affaires étrangères, qui a préparé le terrain. Le sommet de l’Union africaine
prendra fin ce jour. Hery Rajaonari­mampianina ren­trera samedi. En principe, il devrait tenir un point de presse à son arrivée à Ivato.
Garry Fabrice Ranaivoson

Aucun commentaire: