POUR CITER CET ARTICLE
« Moraingy, mrenge, moring:
Permanence et ré-invention des pratiques traditionnelles de combat dans
les îles de l'océan Indien : Madagascar, Mayotte, Réunion », Staps 3/2013 (n° 101), p. 69-80.
URL : www.cairn.info/revue-staps-2013-3-page-69.htm.
DOI : 10.3917/sta.101.0069.
URL : www.cairn.info/revue-staps-2013-3-page-69.htm.
DOI : 10.3917/sta.101.0069.
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PLAN DE L'ARTICLE
- Introduction
- 1 - Les origines malgaches du moring
- 2 - Diffusion du moring dans les petites îles de l’océan Indien : Mayotte et Réunion
- 3 - Les invariants du moring, un spectacle fédératif et sacré encore vivant
- 4 - La ré-invention du moring à La Réunion
- Conclusion
Résumé
Le moring est un combat traditionnel commun
à Madagascar et aux petites îles du Sud-Ouest de l’océan Indien qui
jouit encore aujourd’hui d’audience et de popularité. Cet article
souhaite montrer comment, à partir d’une même origine malgache,
l’activité physique se propage et se renouvelle au cours du XXe siècle
dans la Grande île, à Mayotte et à La Réunion. Liée à des pressions
politiques et culturelles, elle prend des formes techniques et des
significations sociales différenciées en fonction de son lieu
d’implantation et de ses modes de diffusion. Fondée sur des valeurs
ancestrales, la pratique corporelle demeure, par le spectacle vivant
qu’elle génère, un vecteur identitaire fort mobilisant de manière
récurrente la dimension mémorielle et patrimoniale. Notre démarche
méthodologique repose sur le croisement de sources écrites (presse et
récits de voyages) et de sources orales issues d’entretiens et
d’investigations anthropologiques.
Mots clés
pratiques de combat, îles de l’océan Indien, techniques, spectacle, patrimoine immatériel
Mots clés
pratiques de combat, îles de l’océan Indien, techniques, spectacle, patrimoine immatériel
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