samedi 21 juin 2014

indiens Guarani: vivre sur nos terres, Cérémonie ouverture Mondial

Images :
http://tinyurl.com/mvadp67 
fil actu:
http://tinyurl.com/n7dg3g4 
Daniel Cohn-Bendit : « Au Brésil, mon camping-car s’appelle Socrates »
Comme image marquante, il y aussi celle de cet enfant indien de 13 ans qui brandit une banderole avec inscrit dessus "Demarcaçao" (démarcation), lors de la cérémonie d’ouverture, à Sao Paulo. Des images censurées par la télévision brésilienne…
Je n’étais pas dans le stade. Mais j’ai vu dans un hebdo libéral de gauche ici, Carta Capital, la photo de l’enfant que je n’avais pas vue, puisqu’au match d’ouverture, les images avaient été censurées. A partir de là, je me suis demandé : mais il est d’où cet enfant ? On a travaillé, on a recherché, on a retrouvé l’organisation indigène et on a retrouvé sa tribu.
Elle est à trois heures de Sao Paulo – on s’est trompés de chemin donc on a mis sept heures. A trois heures de Sao Paulo, 20 millions d’habitants, c’est inimaginable, vous êtes dans la jungle ! Quand la FIFA a demandé à cette tribune d’indigènes Guarani s’ils ne voulaient pas participer à la cérémonie d’ouverture, il y a eu une réunion du collectif des Guarani des villages concernés. Ils ont dit oui. Et ils ont eu cette idée de trouver un jeune qui sortirait cette banderole qui revendique la sécurisation, la démarcation de leur territoire.
Quand on est arrivé sur place, on a passé toute la soirée avec le village. Il y avait une soirée un peu mystique, entre prières et danse, à laquelle ils nous ont invités. On a mangé avec certains d’entre eux. Et le lendemain, on a été interviewer le môme. Son père est un Guarani qui écrit. Le môme a beaucoup de courage. On voyait bien qu’il était très nerveux, mais il disait : "Je suis fier de ce que j’ai fait pour mon peuple."
Nicolas Bourcier blog Le Monde
Sao Paulo : l’étrange omission télévisée de la cérémonie d’ouverture 
-------------------

indiens Guarani: vivre sur nos terres cérémonie ouverture Mundial

Aucun commentaire: