mercredi 5 mars 2014

Social marketing to increase the rate of cataract surgery in the Sava region of Madagascar http://www.medsantetrop.com/


www.medsantetrop.com

Lettre
Marketing social pour augmenter le taux d’opérations de la cataracte dans la région de Sava, Madagascar
H.E. Nkumbe, N. Razafinimpanana, L.P. Rakotondrajoa

Abstract. Objective. Lack of information is one of the main reasons why people
who are visually impaired or blind as a result of cataracts do not visit eye care
centers for surgery that can restore their sight. This study was conducted to
determine the best ways to inform the main target groups about the possibility of
restoring sight to those whose visual impairment and blindness is due to cataracts
and about outreach visits by the mobile eye clinic of FLM SALFA, Sambava, in
the Sava region of Madagascar from November 2008 through October 2009.
Methods. Two community eye health workers conducted awareness campaigns
and delivered posters to radio stations, religious leaders, and administrative
authorities of the 17 most populated municipalities in the region of Sava, two weeks
before these visits. All participants who visited the mobile clinic were interviewed,
and the ophthalmologist’s diagnosis was noted on the questionnaire. Results.
Women accounted for 51.5% of the 955 participants. Radio was the most effective
means of communication in the region overall, and specifically for reaching men
(P=0.044); churches were more successful for reaching women (P = 0.000).
Cataract was diagnosed in 16.2% of men and 8.1% of women (p = 0.0001).
Conclusion. To significantly increase the number of people, especially women,
having cataract surgery in the Sava region, it is essential to work closely with the
leaders of all religious groups, as well as with radio stations.
Key words: 
cataract, surgery, screening, awareness.

e manque d’information est, en Afrique, l’une des
principales raisons pour lesquelles les personnes rendues
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aveugles par la cataracte, la premiere cause de cecite dans le
monde, ne se rendent pas dans les centres de soins oculaires
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pour se faire operer [1-3].
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Cette etude a ete menee afin de determiner les meilleurs
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moyens d’informer les groupes cibles la cecite causee par la
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cataracte, ainsi que sur la malvoyance en general, et de les
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informer sur les depistages de masse gratuits par la clinique
mobile d’ophtalmologie FLM SALFA1 de Sambava, dans la
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region de Sava, entre novembre 2008 et octobre 2009.
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La region de Sava, l’une des vingt-deux de Madagascar,
 ́
compte environ 1,3 million d’habitants et s’etend sur une
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superficie de 25,518 km2, sur la cote nord-est de Madagascar.
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ˆ  ́
Les groupes cibles etaient les personnes agees de 50 ans et
ˆ  ́
plus (pour la cataracte et la presbytie) et les enfants ages de
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moins de 16 ans (pour tout probleme des yeux).
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Deux agents de sante oculaire communautaires ont
 ́
effectue des campagnes de sensibilisation de masse et remis
 ́
des affichages aux stations de radio ainsi qu’aux autorites
religieuses et administratives locales des dix-sept communes les
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 ́
plus peuplees de la region de Sava, deux semaines avant les
visites de la clinique mobile d’ophtalmologique. Les supports



mediatiques contenaient les informations suivantes : la date et
le lieu des passages de la clinique mobile, les populations cibles,
 ́
`
la gratuite des consultations, la vente de lunettes de vue de pres
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et des collyres a prix modique, le depistage de la cataracte, les
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frais de chirurgie de la cataracte, la duree d’hospitalisation, etc.
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`
Un entretien, par questions fermees, a ete realise aupres
`
de tous les participants qui se sont rendus a la clinique
 ́
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mobile, et le diagnostic pose par l’ophtalmologiste a ete note
dans le canevas.
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Neuf cent cinquante-cinq sujets ont ete inclus ; 51,5 %
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 ́
ˆ
d’entre eux etaient du genre feminin. L’age moyen des sujets
 ́
adultes (855) etait de 57,1 ans (SD 18,8) pour les femmes et de
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57,7 ans (SD 18,5) pour les hommes. La radio etait le canal
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de communication le plus efficace dans toute la region, tandis
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qu’a Sambava, le chef-lieu de region, ce sont les autorites
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administratives locales qui avaient ce statut. Les eglises etaient
le canal le plus efficace pour informer les femmes (p = 0,000),
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tandis que pour les hommes, c’etait la radio (p = 0,044). Bien
qu’il y ait eu plus de femmes que d’hommes qui se soient
`
rendues a la clinique mobile d’ophtalmologie, le diagnostic
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de cataracte a ete porte seulement sur 8,1 % des femmes,
 ́
`
contre 16,2 % des hommes (p = 0,0001). Or, plusieurs etudes a
 ́
l’echelle mondiale montrent que les femmes constituent plus
 ́  ́
de 60 % de la population vivant avec une cecite ou une
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malvoyance due a la cataracte.
`
Afin d’augmenter de maniere significative le nombre de
 ́  ́
personnes, surtout de femmes, operees de la cataracte dans la
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region de Sava, il faudra travailler etroitement avec les autorites
 ́
de toutes les religions, les stations de radio et les autorites
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administratives locales. Cette approche a donne de bons
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`
resultats dans la region de Vakinankaratra a Madagascar [4, 5].

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