vendredi 14 mars 2014

Cancer du col de l’utérus : état des lieux après lancement d’un programme de lutte H. A. Andrianampy, H. Rakotomahenina, J. M. Rakotondraisoa, H. R. Andrianampanalinarivo, G. D. Solofomalala




Prise en charge et suivi des cancers du col utérin : la réalité à Antananarivo, Madagascar

Purchase on Springer.com

$39.95 / €34.95 / £29.95*
* Final gross prices may vary according to local VAT.
Get Access

Résumé

Introduction

Le cancer du col utérin constituerait la première cause de mortalité par cancer chez la femme et la population générale à Madagascar selon les estimations du Globocan 2008. Nous avons comme objectif de décrire la prise en charge et le suivi du cancer du col utérin dans le service d’oncologie du centre hospitalier universitaire/hôpital Joseph-Ravoahangy-Andrianavalona (CHU/HJRA), Antananarivo, Madagascar durant l’année 2006, pour essayer de comprendre cette situation.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective exhaustive, descriptive réalisée dans le service d’oncologie du CHU/HJRA sur 96 patientes porteuses de cancer du col vues entre le 1er janvier et le 31 décembre 2006 et leur suivi à cinq ans.

Résultats

Les symptômes duraient entre un et six mois avant la consultation en oncologie pour 52,80 % (n = 50) des patientes. Le principal signe inaugural était la métrorragie: 71,87 % (n = 69) des cas. Le carcinome épidermoïde représentait 88,50 % (n = 85) des types histologiques. Les patientes avec une maladie localisée au col utérin étaient de 17,70 %, soit 17 patientes. Vingt-sept (27,10 %) patientes avaient bénéficié d’une association radio-chirurgie. Un quart des patientes diagnostiquées sont suivies 12 mois après le diagnostic.

Conclusion

La présentation clinique et les variétés diagnostiques du cancer du col utérin à Madagascar ne diffèrent pas des autres pays. Par contre, les Malgaches mettent un peu plus de temps pour venir consulter en oncologie, et le délai de suivi des patients est très court. Et cela, pendant un temps où la radiothérapie était fonctionnelle à Madagascar.

Aucun commentaire: