mardi 21 janvier 2014

Investiture : Benguigui représentera Paris

FRANCE

MADAGASCAR

ALERTE LOI
n°1371 du 20/01/2014
Investiture : Benguigui représentera Paris
Plusieurs dirigeants malgaches attendaient la venue du ministre délégué au développement, Pascal Canfin, pour représenter la France à la cérémonie d'investiture du nouveau président Hery Rajaonarimampianina, le 25 janvier à Antananarivo. Ils espéraient que ce serait l'occasion en coulisses d'avoir des discussions préliminaires avec lui sur de futurs financements français. Mais il n'en sera rien. En effet, Paris a décidé d'y envoyer la ministre de la francophonie Yamina Benguigui. Celle-ci avait déjà prévu de se rendre à Antananarivo en juin 2013, mais elle avait suspendu son déplacement au dernier moment pour protester contre la candidature du président de la transition, Andry Rajoelina, dit TGV, au scrutin présidentiel de fin 2013, auquel il ne s'est finalement pas présenté.

La venue de Yamina Benguigui à Madagascar a été orchestrée sur place par l'ambassadeur de France, François Goldblatt, dès l'annonce officielle des résultats de l'élection présidentielle, le 17 janvier. Quelques heures plus tard, les invitations partaient pour un dîner de VIP prévu le 24 janvier au soir en l'honneur de Mme Benguigui.

De son côté, Hery Rajaonarimampianina est pressé d'être intronisé dans son fauteuil présidentiel, car il souhaite se rendre au 22e sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA), qui se tiendra à Addis-Abeba les 30 et 31 janvier.

Aucun commentaire: