mardi 12 avril 2011

Dictionnaire du rugby. L’Ovalie dans tous ses sens,

Dictionnaire du rugby. L’Ovalie dans tous ses sens,
Sophie Lavignasse, Éditions Honoré Champion, Collection « Champion Les Dictionnaires », 2010
in:
Informatique et didactique des lettres , copié>/collé de la présentation
Dictionnaire du rugby. L’Ovalie dans tous ses sens, Sophie Lavignasse, Éditions Honoré Champion, Collection « Champion Les Dictionnaires », 2010.

8 Le Dictionnaire du rugby constitue le premier ouvrage de la collection Champion les dictionnaires. Sophie Lavignasse, l’auteure, invite le lecteur, néophyte ou connaisseur à voyager dans l’univers rugbystique. L’ouvrage de 624 pages se subdivise en deux parties. La première est la partie dictionnaire à proprement parler et compte plus de 1600 entrées et regroupe aussi bien des noms communs (actions, termes techniques, etc.), des expressions que des noms propres (compétitions, trophées, etc.). Les articles sont composés d’une brève définition et, lorsqu’elle fait intervenir des termes techniques, ceux-ci sont signalés par un astérisque signifiant que le mot possède une entrée au sein du dictionnaire. Chaque entrée est illustrée par une citation issue essentiellement de journaux mettant ainsi le mot-vedette en contexte. Enfin, il est à noter que des indications relatives au registre de langue des termes ou encore des précisions encyclopédiques figurent dans certains articles lorsque cela s’avère nécessaire. Ainsi, à l’article béchigue (la) signifiant le ballon, il est précisé que le terme est familier et utilisé principalement dans le Sud-Ouest de la France. On s’étonnera néanmoins de rencontrer des expressions usuelles, comme les carottes sont cuites ou le ver est dans le fruit, qui ne relèvent pas spécialement du rugby ou du sport en général. Et on s’étonnera d’autant plus que les deux expressions ne bénéficient pas du même traitement lexicographique puisque la première est simplement définie par son pendant rugbystique (en l’occurrence la cabane est tombée sur le chien) et mise en contexte par une citation tandis que la seconde expression se présente sous la forme d’un renvoi pur et simple vers l’expression propre à l’Ovalie. Ces irrégularités sont néanmoins le propre de tout dictionnaire et le Dictionnaire du rugby mérite une seconde édition pour gommer ces petites incohérences.
9 La seconde partie de l’ouvrage se veut plus encyclopédique et se présente sous forme de fiches. Chacune de ces fiches (un peu plus de 210), synthétise, entre autres, toutes les informations relatives à un pays ayant participé au moins une fois à une coupe du monde. Ainsi, 24 pays figurent dans cette partie et les renseignements portant sur les danses guerrières tel que le célèbre haka néo-zélandais, les emblèmes ou encore les hymnes y abondent. L’usager du dictionnaire y trouvera également les signaux de l’arbitre, le plan et la position des joueurs sur un terrain de rugby, etc.
10 Le Dictionnaire du rugby représente donc une référence par la richesse des informations fournies ainsi qu’une nouveauté qui satisfera tant les amateurs de sport que les lexicologues et terminologues. À la fois technique et accessible à tous, ce dictionnaire, préfacé par Serge Kampf, grand nom dans le monde de l’Ovalie, permet d’aborder tous les aspects du rugby de façon claire et rigoureuse.
11 Arnaud Léturgie

Aucun commentaire: