mardi 7 septembre 2010

"Soly Mbaé, le B-Vice, vingt ans de hip-hop à Marseille" (Rediffusion) d'Emmanuelle Taurines et Nathalie Battus. Sur les docs, France Culture"

"Soly Mbaé, le B-Vice, vingt ans de hip-hop à Marseille" (Rediffusion)
Emmanuelle Taurines et Nathalie Battus.
copié/collé de la présentation de F.C
émission diffusée en direct, ce jour, puis réécoute sur site de l'émission :
http://www.franceculture.com/emission-sur-les-docks.html-0
Sur les collines de La Savine, le chant des cigales s’est mêlé cet été aux échos exceptionnels de hautes pelleteuses, grignotant jusqu’à disparition le bloc A de la cité.
Les quartiers nord de Marseille vivent leur « requalification », et La Savine fait partie des cités sélectionnées par l’Etat pour bénéficier d’un plan de relance pour sa rénovation.
C’est à la fin des années 80 que Soly, né à Madagascar, de parents comoriens, quitte la Réunion et s’installe avec sa famille dans cette cité H.L.M. Il a alors vingt ans. Il rejoint très vite le « B.Vice » (Bloc Venant de l’Intérieur Comme de l’Extérieur), un groupe qui rallie et enrichit la culture hip-hop marseillaise, en ébullition à cette période. Pour répondre à l’engouement qu’ils suscitent auprès des plus jeunes du quartier, et pour apaiser les inquiétudes des familles face à ce mouvement naissant, les membres du B.Vice fondent la Sound Musical School. Cette association s’installe quelques années plus tard au rez-de-chaussée du bloc A.
Vingt ans après, la structure perdure, comme « centre culturel à usage de la rue ». Soly, aujourd’hui quadragénaire, y est toujours investi. Mais les locaux détruits sont remplacés par des neufs, plus bas dans la cité. Une histoire se clôt, une nouvelle reste à écrire.
Soly revient sur les épisodes traversés et considère l’évolution d’une culture urbaine née dans le Marseille populaire et composite : les réalités du quartier et le meurtre à caractère raciste d’un des membres du groupe ont transformé l’enthousiasme adolescent en engagement mature ; les valeurs initiales du hip-hop se sont frottées aux mécanismes économiques des majors et radios privées ; la cité – où la précarité reste de mise - prend un nouveau visage dont les traits se découvrent au fur et à mesure des démolitions et reconstructions. Marseille, jusqu’à ses limites nord, joue avec détermination un nouvel essor économique, avec ses cartes culturelles et d’ouverture face à la Méditerranée. Qu’en attendre pour ceux qui charpentent l’image populaire et cosmopolite de la ville ?
La parole de Soly se pose à ce tournant, vingt ans d’une histoire marseillaise derrière, un terrain mis à nu devant. Que transmettre de l’une, et à quoi aspirer avec l’autre ? Quel regard et quels desseins, personnels, collectifs, émergent de cette nouvelle donne ?
Avec :
Soly Mohamed Mbae ;
Fatima Ahmed, présidente de la Sound Musical School ;
Aly et Hassany Ibrahima, fondateurs SMS - anciens membres du B.Vice ;
Mourad Laouni, ingénieur du son à la Sound Musical School ;
Eddy Blaya, animateur atelier rap ;
Donkichoc, Ryad, et jeunes usagers de l’association.
Production : Emmanuelle Taurines
Réalisation : Nathalie Battus

Aucun commentaire: