De Dominique Hennequin et Thierry Simonet -
ARTE GEIE / Nomades Productions – France 2010
ARTE Reportage - 20.02.2010
Les habitants ont cependant pris le destin de leur fleuve en main. Les villageois s’investissent dans la sauvegarde de l’aire marine de Bamboung, désormais protégée. L’automne dernier, ils ont participé à la replantation de la mangrove.
Grâce à la volonté d’Haidar el Ali et de son ONG Océanium, un petit miracle africain est en train de naître.
Fondateur d’Océanium il y a 17 ans, ce Sénégalais d’origine libanaise convie les habitants du fleuve à des soirées cinéma en plein air, et peu à peu, déclenche une prise de conscience collective.
Les habitants décident de stopper la dégradation progressive du fleuve et ferment à la pêche un bras de 16 kilomètres de long.
Une tour de garde est installée pour contrôler les pêcheurs.
Océanium lie en permanence protection de l’environnement et développement social. Des banques de microcrédits aident les femmes à obtenir de quoi débuter une activité.
Le long des fleuves, l’Océanium de Dakar tente de reconstituer un écosystème essentiel qui fixe le sel et abrite crabes, huîtres et poissons.
Au fil de l’opération, cent trente villages de Casamance et du Siné Saloum vont reboiser plusieurs dizaines d’hectares dans des zones où la mangrove a disparu, victime de la sécheresse ou des installations humaines.
----------------------
est ce que j'ai une téte de ..sénégalais ..et pourtant
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire