mardi 9 juin 2015

R A Z A F I M A N D I M B Y RABARIHOELA Rian'aina Les entités sacrées vues à travers le filtre des mouvements revivalistes et pentecôtistes


Texte complet en fin de post pour 24h, pour dérouter les pirates cupides
dispo pour étudt ensaignant sur Dago, G R A T O S
 Résumé
Les mouvements revivalistes et pentecotistes chrétiens ont apporté une
nouvelle perception des entités spirituelles dans le système de croyances
malgache. Il semble que seule l'entité spirituelle « Dieu » (Andriamanitra,
Andriananahary, Zanahary) a été gardée comme positive alors que toutes les
autres entités, à l'instar des razana, ont été dépréciées et reléguées au rang
des fanahy ratsy (mauvais esprits). Pourtant, même s'il est tentant de
constater que « Dieu » a été maintenu dans le panorama spirituel, il apparaît
que son essence et ses caractéristiques ont été transformées. Par ailleurs, les
sens de fanahy ratsy et même de fanahy ont aussi été modifiés,
particulièrement en rapport avec le Fanahy Masina. La présente étude essaie
alors de comprendre les transformations de cette conception.
Mots-clés : Andriamanitra, razana, Fanahy, système de croyances
malgache, christianisme.
Abstract
Revivalist and Pentecostal forms of Christianity in Madagascar brought new
conception of traditional spiritual entities in Malagasy belief System. Only
the spiritual entity "God" (Andriamanitra, Andriananahary, Zanahary) has
been kept positive whereas other spiritual entities such as razana have been
depreciated and considered as fanahy ratsy (bad spirits). However, although
it was tempting to admit that God has been maintained in the Malagasy
spiritual panorama, it seems that Its essence and characteristics have been
transformed within the revivalist and Pentecostal Christian Church. Beside,
the fanahy ratsy meaning and even the fanahy have been also modified
particularly in relation to the Fanahy Masina. This study attempts to
understand the transformation of this conception.
Keyvyords: Andriamanitra, Razana, Fanahy, Malagasy Belief System,
Christianity.
Bibliographie
BEAUJARD P.
2006 « Le pèlerinage septennal sur le tombeau de l'ancêtre des
Anteofiy (pays antemoro. Sud-est de Madagascar) », dans :
S. Blanchy, J.-A. Rakotoarisoa, P. Beaujard, C. Radimilahy
(dir.). Les dieux au service du peuple. Itinéraires religieux,
médiation et syncrétisme à Madagascar, Paris, Karthala,
pp. 403-454.
BLANCHY S., RAKOTOARISOA J.A., BEAUJARD P., RADIMILAHY C. (dir.)
2006 Les dieux au service du peuple. Itinéraires religieux, médiation
et syncrétisme à Madagascar, Paris, Karthala, 536 p.
BLANCHY S. et ANDRIAMAMPIANINA R.
2001 « Possession, transe ou dialogue ? Les formes récentes de la
communication avec les ancêtres en Imerina (Madagascar) »,
dans : M.C. Dupré (dir.), Familiarité avec les dieux. Transe et
possession (Afrique noire, Madagascar, La Réunion),
Clermont-Ferrand, Presses universitaires Biaise Pascal, pp. 23-
56.
BOUILLON A.
1981 Madagascar, le colonisé et son âme. Essai
DAHL O.
1939 « Quelques étymologies du domaine religieux », Bulletin de
l'Académie malgache, n° 22, pp. 55-64.
1999 Meanings in Madagascar: Cases of Intercultural
Communication, Westport (USA), Greenwood Publishing
Group, 189 p.
DECARY R.
1951 Moeurs et culture des malgaches, Paris, Payot, 280 p.
DELIÉGE A.
2012 Pratiques économiques et transactions avec les ancêtres. Etude
des cérémonies Famadihana dans un village malgache,
Louvain, Presses universitaires de Louvain, 236 p.
DOMENICHINI-RAMIARAMANANA B.
1983 Du Ohabolana au Hain-teny : langue, littérature et politique à
Madagascar, Paris, Karthala, 665 p.
EVERS S.
2002 Constructing History, Culture and Inequality: The Betsileo in
the Extrême Southern Highlands of Madagascar, Leyde, Brill,
241 p.
FAUBLEE J.
1954 Les esprits de la vie à Madagascar, Paris, Presses universitaires
de France, 139 p.
FERRAND G.
1906 Le dieu malgache Zanahari, Leiden, Brill, 17 p.
HARPET C.
2011 Le lémurien : du sacré et de la malédiction, Paris, L'Harmattan,
180 p.
HOLDER RICH C.
2008 The Fifohazana: Madagascar's Indigineous Christian
Movement, Londres, Cambria Press, 276 p.
JAOVELO-DZAO J.
1996 Mythes, rites et transes à Madagascar : angano, joro et tromba
sakalava, Paris, Karthala, 391 p.
LAHADY P.
1979 Le culte betsimisaraka, Fianarantsoa, éd. Ambozontany, 280 p.
LEGRIP-RANDRIAMBELO O.
2013 « Le Fifohazana: un mouvement
http://jcea2013.sciencesconf.org/conference/jcea2013/pages/
Legrip_Randriambelo_01ivia.pdf
LUPO P.
2006 Dieu dans la tradition malgache. Approches comparées avec
les religions africaines et le christianisme, Fianarantsoa/Paris,
Ambozontany/Karthala, 189 p.
MOLET L.
1979 La conception malgache du monde, du surnaturel et de
l'homme en Imerina, tome 1, Paris, L'Harmattan, 882 p.
OTTINO P.
1998 Les champs de l'ancestralité à Madagascar : parenté, alliance
et patrimoine, Paris, Karthala, 685 p.
RABEHATONINA J.
2000 Tantaran'ny Fifohazana eto Madagasikara 1890-1994,
Antananarivo, TPFLM, 126 p.
RABENOROA.
2000 « L'Eglise protestante malgache en France. De l'aumônerie à
l'Eglise : un passage inachevé », dans : M. Spindler,
A. Lenoble-Bart (éds.). Chrétiens d'outre-mer en Europe. Un
autre visage de l'immigration, Paris, Karthala, pp. 121-130.
RADIMILAHY C. et ANDRIAMAMPIANINA R.
2006 « Les lieux de culte chrétiens, musulmans et hindouistes à
Antananarivo », dans : S. Blanchy, J.-A. Rakotoarisoa,
P. Beaujard, C. Radimilahy, Les dieux au service du peuple.
Itinéraires religieux, médiation et syncrétisme à Madagascar,
Paris, Karthala, pp. 89-142.
RAFANOMEZANTSOA R.
2008 « The contribution of the Rainisoalambo to the indigenization
of the protestant churches in Madagascar », dans : C. Holder
Rich, The Fifohazana: Madagascar's Indigineous Christian
Movement, Londres, Cambria Press, pp. 11-26.
RAISON-JOURDE F.
1991 Bible et pouvoir à Madagascar au XIX^ siècle. Invention d'une
identité chrétienne et construction de l'Etat, 1780-1880, Paris,
Karthala, 840 p.
RAKOTOMALALA M., BLANCHY S., RAISON-JOURDE F.
2001 Madagascar. Les ancêtres au quotidien. Usages sociaux du
religieux sur les Hautes-Terres malgaches, Paris, L'Harmattan,
530 p.
-------------------


























Aucun commentaire: