Texte complet en fin de post pour 24h, pour dérouter les pirates cupides
dispo pour étudt ensaignant sur Dago, G R A T O S
Résumé
Les
mouvements revivalistes et pentecotistes chrétiens ont apporté une
nouvelle
perception des entités spirituelles dans le système de croyances
malgache.
Il semble que seule l'entité spirituelle « Dieu » (Andriamanitra,
Andriananahary,
Zanahary) a
été gardée comme positive alors que toutes les
autres
entités, à l'instar des razana,
ont
été dépréciées et reléguées au rang
des
fanahy
ratsy (mauvais
esprits). Pourtant, même s'il
est
tentant de
constater
que « Dieu » a été maintenu dans le panorama spirituel, il
apparaît
que
son essence et ses caractéristiques ont été transformées. Par
ailleurs, les
sens
de fanahy
ratsy et
même de fanahy
ont
aussi été modifiés,
particulièrement
en rapport avec le Fanahy
Masina. La
présente étude essaie
alors
de comprendre les transformations de cette conception.
Mots-clés
:
Andriamanitra, razana,
Fanahy, système
de croyances
malgache,
christianisme.
Abstract
Revivalist
and Pentecostal forms of Christianity in Madagascar brought new
conception
of traditional spiritual entities in Malagasy belief System.
Only
the
spiritual entity "God" (Andriamanitra,
Andriananahary,
Zanahary) has
been
kept positive whereas other spiritual entities such as razana
have
been
depreciated
and considered as
fanahy ratsy (bad
spirits). However, although
it
was tempting to admit that God has been maintained in the Malagasy
spiritual
panorama, it seems that Its essence and characteristics have been
transformed
within the revivalist and Pentecostal Christian Church. Beside,
the
fanahy
ratsy meaning
and even the fanahy
have
been also modified
particularly
in relation to the Fanahy
Masina. This
study attempts to
understand
the transformation of this conception.
Keyvyords:
Andriamanitra,
Razana,
Fanahy, Malagasy
Belief System,
Christianity.
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