mercredi 8 juin 2011

Thomas Mouzard -Territoire, trajectoire, réseau. Créativité rituelle populaire, identification, et État postcolonial (une triple étude de cas malgaches) Thése EHESS 2011

Résumé :
Ce travail décrit et analyse comparativement trois phénomènes religieux ethnographiés ces dernières années à Madagascar que l’expédient sémantique “créativité rituelle populaire” caractérise assez bien, et que l’on peut respectivement étiqueter ainsi : cérémonie d’anti-sorcellerie ; relais funèbre ; culte de possession. La comparaison de ces phénomènes entre eux met d’abord en évidence une certaine homologie entre les deux premiers par rapport au troisième : ils s’en distinguent par leur mobilité, leur coïncidence avec une conjoncture nationale forte, ainsi que par leurs rapports vifs et contrastés avec des représentants de l’État. L’analyse met ensuite en évidence une analogie structurelle entre les deux premiers cas et la politique nationale qui leur est synchronique. Cette étude des relations pragmatiques s’exerçant dans les cadres spécifiques de ces rituels dégagent, dans une perspective structurale, trois modèles de structuration du pouvoir agissant comme des matrices d’inter-subjectivité, appelés “territoire”, “trajectoire”, et “réseau”. Sans postuler un rapport de détermination “par le haut”, il s’agit enfin de rendre compte de l’activation sociologique de ces modèles, posée en terme de construction de légitimité. En définitif, c’est à la construction d’une identité collective par le bas et en acte, par rituel, que ces phénomènes amènent à réfléchir et théoriser. Il est remarquable de constater que ces dispositifs empruntent en les remaniant certaines représentations et pratiques à la sphère étatique en les intégrant dans les champs de l’ancestralité.
--------------------
2009 (avec Noël J. Gueunier), « Récits de séjours non éternels. La mort fugitive comme voie d’accès à la médiation à Madagascar possession, prédication)», in D. Nativel & F. V. Rajaonah (dir.), Madagascar revisitée. En voyage avec Françoise Raison Jourde, Paris, Karthala: 287-351.
http://tinyurl.com/6l6xlea
--------------------------------

Aucun commentaire: