lundi 15 février 2010

Dahl Oyvind - Signes et signification à Madagascar Des cas de communicationinterculturelle -2dit. Présence Africaine 1999-2006

salama,


Cet auteur est le fils d'Otto Christian Dahl, trés apprécié par les étudiants malgaches,comme un autre missionnaire norvégien, Lars Vig
Il ne manque pas d'humour ( Oyving ),et,son livre m'est réclamé à corps et à cris par tous les malgaches,un peu soucieux de leur histoire
Depuis longtemps je disposais d'un"pdf" personnel, de 2 livres
L'un d'Ottino, "L'étrangére intime",qu'avec d'autres, nous considérons comme l'auteur le plus subtil,pour tenter d'approcher les ressorts de la psychologie malgache
Je n'ai jamais trouvé dans mes déambulations à Dago, quelqu'un qui accepte seulement d'ouvrir ses livres
Par contre , un autre bouquin est plébiscité par les étudiants " vahiny " anglophones ,et ,de ce fait,recommence à étre lu,dans sa traduction anglaise
A sa sortie ce livre de O. Mannoni, avait soulevé des débats vifs ,avec Frantz Fanon
Prospero and Caliban: The Psychology of Colonization -Par Octave Mannoni
Je ne résiste pas ,au délice de vous livrer un chapitre du livre du fils d'Otto Dahl,maitrisant parfaitement la langue malgache,(né à Mada )
Teny malemy mahamora fihavanana Prise de décision et discours atténué -L'opnion commune tiéde - Dahl Oyvind 1999

Aucun commentaire: