Peuples et forêts malgaches : vers une réconciliation » (26 minutes, 2015, réalisé par Stéphane Corduant -madamovie-, une production du projet FSP PARRUR et sous la direction scientifique de Razanaka S., Hervé D. et Carrière S.)
http://www.editions.ird.fr/produit/346/9782709918916/Transitions%20agraires%20au%20sud%20de%20Madagascar
http://madagascar.ird.fr/toute-l-actualite/l-actualite/valorisation-projet-fppsm?utm_content=buffer291f3&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer
Valorisation du projet FPPSM "Forêts, Parcs, Pauvreté au Sud de Madagascar"
Le projet FPPSM "Forêts, Parcs, Pauvreté au Sud de Madagascar" a été réalisé dans le cadre d’un FSP PARRUR « PArtenariat et Recherche dans le secteur RURal » afin d’apporter un appui à la promotion de la recherche en partenariat à Madagascar dans le secteur du développement rural.
Conduit par l’IRD (UMR GRED), en partenariat entre plusieurs institutions Collectif Sud Madagascar, le projet FPPSM a valorisé ses résultats de recherche par trois produits :
B. Présentation de l'ouvrage intitulé « Transitions agraires au sud de Madagascar. Résilience et viabilité, deux facettes de la conservation »
Hervé D., Razanaka S., Rakotondraompiana S., Rafamantanantsoa F., Carrière S. (eds.) 2015.Transitions agraires au sud de Madagascar. Résilience et viabilité, deux facettes de la conservation. Actes du séminaire de synthèse du projet FPPSM « Forêts, Parcs, Pauvreté au Sud de Madagascar ». 10-11/06/2013, Antananarivo. IRD-SCAC/PARRUR, Editions MYE, 366p.
Résumé : La conservation des forêts ne doit pas occulter la vie des familles qui vivent des ressources forestières. Au fur et à mesure que les massifs forestiers se fragmentent, et les forêts sèches plus rapidement que les forêts humides, les activités agricoles occupent un espace plus important. Mais l’une et l’autre de ces dynamiques sont interdépendantes. C’est donc en modélisant leurs interactions que l’on peut faire apparaître des trajectoires viables. Ces résultats sur la résilience et la viabilité apportent à la conservation un nouvel éclairage en montrant comment la réconciliation des peuples avec leurs forêts, puis l’accord de toutes les parties prenantes sur un objectif de conservation, permettraient de s’engager vers une gestion durable.
C. Affichage de 8 posters et 4 dépliants en tryptiques, qui ouvrent des pistes d’applications. Les posters et dépliants présentés sont regroupés sous trois thématiques.
A. L’homme au centre des dynamiques
1. « Transitions post-forestières à Madagascar » (poster)
B. En forêts sèches du sud-ouest
2. « Adaptation aux changements de l’agriculture familiale conservatrice des forêts sèches de Mikea » (poster)
3. « Jusqu’à quand pourra-t-on fabriquer du charbon de bois à Soalara-Sud ? Sud-ouest de Madagascar » (poster)
4. « Caprins contre charbon de bois : une solution pour les fourrés xérophiles » (poster)
« Avenir de l’élevage caprin extensif sur les fourrés xérophiles » (dépliant)
C. En forêts humides du sud-est
5. « Les arbres hors forêt : îlots de biodiversité dans les paysages agricoles » (poster)
6. « Plantations de pins et d’acacia en bordure de forêts préservées : une régénération assurée » (poster et dépliant)
7. « La Goyave de Chine, une invasive qui peut améliorer les conditions de vie en zone rurale malgache » (poster et dépliant)
8. « Elevage bovin au sud-est de Madagascar » (poster et dépliant)
Des présentations de l’ouvrage de synthèse, du film sur le Sud de Madagascar et de l’exposition ont été donc programmées, en collaboration avec les antennes de l’Alliance française à Fianarantsoa et à Tuléar, afin de faire connaître et de discuter les résultats de recherche avec un public plus large, les scolaires, les étudiants universitaires, les ONG, les acteurs de la conservation et du développement, et les décideurs politiques régionaux.
Il est à noter que seule la promotion du film a été programmée au mois de juin 2015 lors du cycle de conférences IFM/IRD « la science en images, les images de la science ». L’ouvrage reste à présenter à la Représentation de l'IRD à Madagascar cette année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire