Résumé
Français
Une étude effectuée auprès de 40 entrepreneurs de confession adventiste a permis d’analyser l’influence de la religion sur leur comportement en affaires. Si les fondements de la religion encouragent l’entrepreneuriat, l’intention et les motivations d’entreprendre ne sont pas toujours les mêmes. Comment la religion et l’entrepreneuriat interagissent-ils ? Les hypothèses de recherche s’articulent autour de l’attitude envers la création d’entreprise, du degré d’implication dans les activités de l’église adventiste, des normes sociales perçues et du contrôle des ressources de l’entreprise.
English
Adventist entrepreneurship in Madagascar
A study involving 40 entrepreneurs of Adventist confession was carried
out to analyze the influence of religion on their behaviour in business.
Although the foundations of the religion do promote entrepreneurship,
the intention and motivation to undertake such efforts are not always
the same. This article examines how religion and entrepreneurship
interact and the research hypotheses centre on the attitude towards
entrepreneurship, the degree of involvement in the activities of the
Adventist church, the perceived social norms and the control of company
resources.Plan de l'article
Pour citer cet article
Ratsimbazafy Claudine, Ranaivoarisoa Lucien, « Entrepreneurs adventistes à Madagascar. », Entreprises et histoire 4/2015 (n° 81) , p. 92-110URL : www.cairn.info/revue-entreprises-et-histoire-2015-4-page-92.htm.
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pdf ndispo pour amis gasy d'Alika , etudiant à Mada
L. Ranaivoarisoa,
Influences de la religion sur le comportement entrepreneurial des adventistes malgaches, mémoire de fin d’études en vue de l’obtention du diplôme de master recherche en sciences de gestion (sous la direction de C. Ratsimbazafy),
INSCAE Antananarivo et IAE de Poitiers, 2013.
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M. Razafindrakoto,
Masina i Madagascar, les voies du pouvoir à Madagascar,
Antananarivo, Éditions MR, 2006.
L. Berger,
Anthropologie de la mondialisation. L’exemple de Madagascar, Paris, CNRS Éditions, 2012.
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