vendredi 3 octobre 2014
Maud Verdier Identités et communautés de pratiques des chatteurs malgachophones dans les cybercafés de Tananarive (Madagascar) Cahiers d'études africaines 2014/3 (N° 215)
http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=CEA_215_0685
Résumé
À partir de l’étude anthropologique des pratiques de chat dans les cybercafés de Tananarive, on remet en cause l’idée largement répandue que la médiatisation des interactions entraîne obligatoirement la création de nouvelles identités sociales évoluant dans des communautés virtuelles. Nous étudions dans un premier temps la manière dont les identités entre jeunes chatteurs se construisent tout à la fois dans les chats et dans un environnement géographiquement et socialement situé. Dans un deuxième temps, nous montrons que les interactions médiatisées par ordinateur s’inscrivent aussi dans un espace social que l’on peut caractériser anthropologiquement, ce qui a des effets non négligeables sur les échanges ; inversement, les chatteurs s’appuient pour interagir sur un certain nombre de présuppositions liées à leurs pratiques de chat.
Mots-clés
Madagascar,Tananarive, analyse de conversation,chat,communauté de pratiques,communication médiatisée par ordinateur (CMO),cybercafé,linguistique, malgache (langue)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire