samedi 13 février 2010

Jacques Morrisset, & Vijay Makhan,: sur "Cap Océan Indien ", RFI

Jacques Morrisset,
économiste au bureau de la Banque mondiale à Madagascar,
sur les conséquences économiques de la crise malgache
Où va Madagascar ? Politiquement, difficile à savoir. Economiquement, la crise qui dure depuis plus d’un an a des conséquences majeures. Privé de l’accès au marché de l’AGOA, le pays pourrait être sanctionné par d’autres organisations. 2010 s’annonce bien plus délicat que 2009. Eclairages de Jacques Morrisset, économiste au bureau de la Banque mondiale à Madagascar.
RFI Cap sur Océan Incien, 14/02/10 (lien )
pod cast déposé sur "médiafire "
http://www.mediafire.com/?5kxzimjzrwy

Vijay Makhan,
ancien secrétaire-général adjoint de l’Union Africaine
Ce ne sont pas des élections qui vont résoudre la crise malgache. Il faut une feuille de route. » Vijay Makhan regrette « le trop-plein » de médiations internationales dans cette crise et l’absence de la diplomatie mauricienne.
RFI Cap sur Océan Incien, 07/02/10 (lien )
pod cast déposé sur "médiafire "
http://www.mediafire.com/?4zynjmzmjt1

Juliette Ratsimandrava

Académicienne malgache
écouter 5 min
«Nous avons ressenti qu’à la fin du 20e siècle nous manquons d'un document de référence sur ce qui a été fait pendant longtemps à Madagascar.»
Responsable de l'Office national des Langues à Madagascar Juliette Ratsimandrava a coordonné la réalisation d'un dictionnaire encyclopédique de la langue malgache, qui devient un ouvrage de référence.


Tovo Rakotobe

Secrétaire général du ministère malgache de l'Environnement
écouter 4 min«
La bourse de Tokyo, la bourse obligatoire, rémunère la tonne de carbonne entre 10 et 20 dollars la tonne. Par contre, le marché volontaire parallèle rémunère la tonne de 5 à 6 dollars.»
La Grande Ile de Madagascar fait partie des pays pionniers dans le système de bourse du carbone issu du protocole de Kyoto, qui impose aux pays ayant un bilan carbone négatif d'acheter des compensations de leur production à des pays qui en émettent peu. Dans ce cadre, Madagascar « vend » ainsi des tonnes de carbone. Les bénéfices permettent non seulement de protéger les forêts, mais aussi d'assurer le développement de l'Ile.
Globe cooker,docu. passant,ce jour sur:Canal+

Aucun commentaire: