Un lémurien de Madagascar. (Chris Hellier / Rex)
Comment les ancêtres des mammifères de Madagascar, espèces uniques Comme les Lémuriens, sont-ils arrive depuis les côtes africaines il ya des dizaines de millions d'années? Fr "Radeau", répondent deux chercheurs.
Star planétaire de la biodiversité, l'île de Madagascar Concentre Un record Nombre d'espèces ... et d'énigmes. L'arrivée des ancêtres des mammifères Qui peuplent aujourd'hui L'Île-Lémuriens, mangoustes, tenrecs ... - fait partie de la SCÉ énigmes. D'origine africaine, CES animaux arrive Sont il ya entre 60 et 20 millions d'années, Soit bien après la séparation de la grande île du continent africain. Comment ont-ils Traverse le canal du Mozambique, Qui s'étend aujourd'hui sur 400 km?
Une nouvelle étude publiée cette semaine par la revue Nature remet en selle L'Ancienne hypothèse d'Une sorte de dérive en «Radeau» des mammifères depuis les côtes du Mozambique ou de la Tanzanie. Jusqu'à présent ce scénario se heurtait à un sérieux obstacle: les courants marins actuels et Les Vents dominants Sont orientés vers l'Ouest, s'opposant à la traversée du canal du Mozambique vers Madagascar.
Cependant, à l'Eocène, LORSQUE CES Mammifères arrive Sont à Madagascar, l'Afrique, de Madagascar, l'Australie, n'étaient pas à la même place mais 1.650 kilomètres plus au sud, expliquent deux chercheurs, le paléoclimatologue Matthew Huber (Université de Purdue, de l'UE) et le géologue Jason Ali (Université d'Hong Kong, Chine). En modélisant les courants océaniques of this period, ils Ont découvert que les courants ÉTAIENT alors FAVORABLES à la dérive d'un radeau vers Madagascar. AU COURS DE CHAQUE siècle soi même distingué Une Période de 3 ou 4 mois Lesquels pendentif Les Courants forts Sont Suffisamment pour Traverser faire en 25 à 30 jours des arbres (et habitants Leurs) emportés Une Tempête nominale - Les tempêtes tropicales fréquentes Sont Dans cette zone et arrachent des morceaux de végétation.
Pour de petits mammifères Comme les Lémuriens, les Tenrecidae (genre de hérissons) ou les rongeurs Pouvant Mettre Leur métabolisme au ralenti, Comme en hibernation, est là imaginables Traversée, expliquent Ali et Huber.
L'autre hypothèse avancée pour Expliquer le passage de la SCÉ Animaux d'Afrique à Madagascar est Celle d'un pont terrestre. CEPENDANT il N'existe Aucune preuve géologique de Son existence. Par ailleurs ce pont aurait permis l'arrivée d'animaux plus gros, Comme des girafes ou des lions, Qui sont inexistants sur la Grande Île. Enfin ce scénario mal coïncider avec le calendrier morcelé des migrations, sachant que les Lémuriens Sont arrive il ya 60 à 50 millions d'années, les tenrecs 42 à 25 millions d'années, les carnivores il ya 26 à 19 millions d'années et Les Rongeurs entre 24 et 20 millions d'années.
Rien n'est plus simple Pour les autres espèces de l'île, Comme les oiseaux, les reptiles, les amphibiens ou les végétaux, Ont Qui pour beaucoup ... des origines asiatiques. Là encore, Une étude récente Appuie l'hypothèse de la dispersion au-dessus de l'Océan Indien, en passant par des îles aujourd'hui disparue
(lire De l'Inde à Madagascar, d'île en île à tire d'aile).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire