vendredi 18 septembre 2009

RANDRIAMAMONJY Frédéric interviewé par Serge Henri Rodin -- CCAC Antananarivo 19/09/09 10h30

Présentation  des livres d’histoire de Madagacar,de Frédéric Randriamamonjy (traduction en français)
par Professeur Narivelo Rajaonarimanana ( linguiste , INALCO ),sur  site de référence sur culture malgache ‘Haisoratra »
Serge Henri Rodin,recevra ,Frederic Randriamamonjy,ce samedi,19/09/09 au CCAC d’Antananarivo,
Présentation de Serge Henri Rodin,sur site « sklunk »à l’occasion de la sortie de son livre
« Caprice de la lune » (  2000 édit Grand Océan ) ,,nouvelle dans recueil: "Chroniques de Madagascar",chez "Sépia"

2 commentaires:

mpirenireny ela a dit…

http://www.lexpressmada.com/display.php?p=display&id=24736

Un livre sur les régions
Comprendre les régions, les ethnies et les différentes tribus qui les ont formées. C’est ce qui aurait pu être l'intérêt majeur du forum littéraire mensuel de Pierre Maury, au Centre culturel Albert Camus, qui devait avoir lieu ce samedi 28 février, mais annulé au dernier moment, pour cause de «crise politique».
L'invité, Frédéric Randriamamonjy âgé de 77 ans, vient de signer récemment «Histoire des régions de Madagascar, des origines à la fin du XIXe siècle». L’ouvrage constitue une version française du livre de l’auteur intitulé «Tantaran'i Madagasikara isam-paritra», et paru en 2002.
Scientifique et littéraire, Frédéric Randriamamonjy a effectué de longues études supérieures et universitaires à Madagascar, en France, en Grande Bretagne et aux Etats-Unis.
Professeur à l'École normale supérieure et membre de l'Académie malgache depuis 1994, Frédéric Randriamamonjy est président de la section des sciences morales et politiques au sein de cette auguste institution.

Hernan Rivelo
Date : 27-02-2009

mpirenireny ela a dit…

http://www.madagascar-tribune.com/Enseignante-Ecrivain-Membre,4382.html
Esther Randriamamonjy

Enseignante, Ecrivain, Membre titulaire de l’Académie Malgache
samedi 26 janvier 2008, par Suzy R.

En contact permanent avec la nature, Esther R. adore prendre soins de ses plantes.
Esther Rasoloarimalala Randriamamonjy est mère de famille de quatre enfants, grand-mère de neuf petits enfants.

Elle a fait ses classes primaires dans les écoles protestantes à Ambohimahasoa, sa ville natale, et à Fianarantsoa au Collège protestant Rabaut-Saint Etienne, devenu plus tard Collège Randzavola, puis ses études secondaires entièrement au Collège Protestant Paul Minault où elle avait, par la suite, enseigné le malgache, le français et l’anglais , pendant des années. Ayant obtenu une bourse des Eglises, elle a continué ses études supérieures à Strasbourg et à Dijon, suivies par une formation d’éducateur à Birmingham.

Après ses études supérieures à Montpellier, son mari, M.Frédéric Randriamamonjy, Docteur es Sciences, fut nommé ambassadeur de Madagascar en ex-URSS, en Roumanie, en Yogoslavie et en R.D.A. Toute sa famille séjournait à Moscou pendant onze ans.

Grande passion pour la littérature

Pendant toute sa vie tant privée que professionnelle, au pays comme à l’étranger, Esther Randriamamonjy se passionnait pour la littérature, malgache d’abord et étrangère ensuite. Son amour des langues se fusionnait avec son désir de connaître une vaste culture du monde entier et ceci particulièrement à travers la littérature. « Aimer et faire aimer la littérature » restait depuis longtemps sa devise. C’est pour elle, une façon de voyager, de visiter des pays , d’approcher et de connaître des gens de toutes les races, de différentes cultures.

En tant qu’écrivain depuis plus d’une cinquantaine d’années, E.Randriamamonjy aborde presque tous les genres littéraires en malgache : romans, pièces de théâtre, nouvelles, récits, contes, poèmes.

suite sir "mada Tribune"