mardi 27 octobre 2015

H. Quashie, D. Pourette, O. Rakotomalala, F. Andriamaro Tradithérapie, Biomédecine et Santé Maternelle à Madagascar : Paradoxes et pouvoirs autour des savoirs et pratiques des reninjaza


27 OCT. 
/ 16:30 - ANTANANARIVO

RENINJAZA / ACCOUCHEUSES TRADITIONNELLES A MADAGASCAR – CONFÉRENCE/PROJECTION

Accoucheuses nomades, racines du désert – 52 minutes, 2007
Réalisé par Dominique Thibaut et Nicolas Meulders –Production Arte France


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Rappel :Représentations et répercussions sociales d’un essai clinique à Madagascar

Tradithérapie, Biomédecine et Santé Maternelle à Madagascar : Paradoxes et pouvoirs autour des savoirs et pratiques des reninjaza

H. Quashie, D. Pourette, O. Rakotomalala, F. Andriamaro

Abstract


Le contexte du développement sanitaire à Madagascar n'échappe pas aux logiques de pouvoir souvent contradictoires qui entourent le savoir médical, et oscillent en de nombreux domaines entre biomédecine et médecine dite traditionnelle. Cet article s'intéresse plus particulièrement aux champs thérapeutiques de la santé maternelle, dont les taux de mortalité demeurent une problémaituqe de santé publique majeure en Afrique subsaharienne. Nous analyserons les paradoxes, enjeux de pouvoir et contradictions qui influencent la prise en charge des grossesses et accouchements, au regard des savoirs et pratiques d'une catégorie particulière de tradipraticiens : les renin-jaza. Cette étude montre que les distinctions institutionnelles, sociales et politiques qui fractionnent le savoir médical en miroir, entre traditionalisme et modernité, inspirent des enjeux de pouvoir qui voilent de nombreuses réalités sociales de la prise en charge de la santé maternelle.

Keywords


Madagascar ; matrones ; traditonalisme médical ; biomédecine ; santé maternele.

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mercredi 21 octobre 2015

Jonathan Paul The red island: Madagascar's unique landscape

http://www.geography.org.uk/journals/Journals.asp?articleID=1360
lien vers cette revue compliqué ?
lien vers possible par base Jstor vers
http://www.tandfonline.com/toc/rget20/12/2 
The Geographical Teacher 

 

Liliana B. Monk
pages 53-62

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  • DOI:10.1080/19338341.2015.1079546
  • Published online: 15 Oct 2015
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Donald Albert
pages 63-68

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  • DOI:10.1080/19338341.2015.1079547
  • Published online: 15 Oct 2015
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Lesson Plan

Jayson David Evaniuck
pages 69-76

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  • DOI:10.1080/19338341.2015.1079227
  • Published online: 15 Oct 2015
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Field to Classroom

James E. Hauf
pages 77-84

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  • DOI:10.1080/19338341.2015.1079545
  • Published online: 15 Oct 2015
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Perspectives

Steve Stadler
pages 85-94

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  • DOI:10.1080/19338341.2015.1079544
  • Published online: 15 Oct 2015
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