vendredi 30 juillet 2010

Festival film insulaire de l'ile de Groix - 17 au 22 aout 2010

LIEN
http://www.filminsulaire.com/2010/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=48&Itemid=40

la page madagascar

annonçé dans le journal"internet" :
 LA TRIBUNE
http://www.madagascar-tribune.com/Celebrer-son-insularite,14457.html
une rencontre sur le thème : « Madagascar, la grande île en débat » est prévue mercredi 18 août à 18h30, avec Bekoto, Philippe Randrianarimanana, journaliste à Courrier international, Marie-Clémence Paes, productrice de documentaires, et Jean-Luc Raharimanana, écrivain.

DOCUMENTAIRES :

Mahaleo

Cinéma des Familles mercredi 18 à 21h30



Réalisation : Paes, Rajaonarivelo
Écriture : César et Marie-Clémence Paes, Raymond Rajaonarivelo
Images : César Paes, Raymond Rajaonarivelo
Son : Eric Bouillon, Bruno Hoff-Blanc, Andry Ranoarivony
Montage : Agnès Contensou
Musique : Mahaleo
Production : Laterit Productions, Cobra Films, Arte, RTBF
France - Madagascar / 2005 / 102’ / Tourné à Madagascar
En Malgache «Mahaleo» signifie libre, indépendant et autonome.
 Les sept musiciens du groupe ont toujours refusé le show-business malgré trente ans de succès, et ont choisi de s’engager dans le développement de leur pays. Ces précurseurs du blues malgache sont aussi médecin, chirurgiens, agriculteur, sociologue ou député...
Les chansons des Mahaleo ont été le levain du soulèvement de 1972 qui a provoqué la chute du régime néo-colonial à Madagascar. Aujourd’hui elles continuent de bercer la vie des Malgaches.
Guidé par la force et l’émotion de leurs chansons, le film est un portrait de Madagascar aujourd’hui.

Angano… Angano… nouvelles de Madagascar

Port Lay 1 mercredi 18 à 16h00
Réalisation, écriture : Marie-Clémence et César Paes
Images, montage : César Paes
Son : Raoul Fruhauf
Musique : Carson
Production : Laterit Productions
France - Madagascar / 1989 / 63’ / Tourné à Madagascar
À Madagascar, les légendes des anciens racontent l’histoire de l’île. Les contes, «c’est l’héritage des oreilles»... Ce film reflète la tradition orale de l’île. Contes et légendes expliquent le passé, la cosmogonie malgache : comment fut créée la Terre, puis l’homme, comment la fille du dieu du ciel est devenue la compagne de l’homme et lui a appris la culture du riz. Les contes sont l’unique histoire du pays.
L’autre, officielle, écrite, imposée par la France, commençait par «Nos ancêtres les Gaulois...» Ils expliquent aussi des coutumes d’aujourd’hui qui peuvent paraître étranges : ainsi les morts que l’on exhume avant de les envelopper à nouveau dans des linceuls de soie.
L’ensemble des récits rassemblés par Marie-Clémence et César Paes est teinté de tendresse et d’humour. Imprégnés d’une poésie simple, ils semblent venir du fond des âges. Une invitation au voyage...
Grand Prix du 30e Festival dei popoli à Florence, Italie ; Prix des Bibliothèques du Cinéma du Réel, Paris ; Mention Spéciale au Festival Vues d’Afrique de Montréal, Canada

Madagascar, 7 mois de chaos

Cinéma des Familles mercredi 18 à 16h30
Réalisation, écriture : Gaël Mocaër

Production : Beta Productions, C’est à voir, France Ô
France - Madagascar / 2002 / 52’ / Tourné à Madagascar
Entre décembre 2001 et juillet 2002, Madagascar dérive lentement vers la guerre civile et connaît l’une des plus graves crises de son histoire. À l’origine de cette crise, les fraudes électorales organisées par le président sortant Didier Ratsiraka et dénoncées par Marc Ravalomanana, candidat à la présidence de la République.
Marc Ravalomanana, maire de la capitale Antananarivo et illustre inconnu sur la scène politique internationale, demande la transparence et la vérité des urnes. Soutenu et poussé par une foule déterminée à obtenir le changement, il s’auto proclame président, forme son gouvernement et installe ses ministres dans les bureaux de l’ancien régime avec la bénédiction de l’église locale, très influente sur l’île.
De son côté, Didier Ratsiraka dénonce un coup d’Etat. Il décrète la loi martiale sur Antananarivo et installe des barrages anti-économiques sur les principaux axes routiers du pays afin d’asphyxier la capitale. Ses milices tiennent les barrages et en profitent pour racketter.
Face aux menaces, Marc Ravalomanana érige quant à lui des barrages de sécurité dans les principales villes tenues par ses partisans.
L’Île Rouge change de visage. La tension monte et les affrontements entre partisans des deux camps deviennent inévitables.


Mada, debout de terre et d’eau

Port Lay 1 mercredi 18 à 14h30


Réalisation : Paul Bloas
Montage : Emmanuel Le Floc’h
Musique : Noir Désir
Production : Paul Bloas, Jean Lamoot, Morgane Production
France - Madagascar / 2003 / 52’ / Tourné à Madagascar
Paul Bloas est artiste peintre. Il colle ses géants de papier sur les murs de France et à l’étranger depuis vingt ans. Il nous fait passer clandestinement les frontières : celles de l’imaginaire et du réel. Il vit ainsi physiquement cet art éphémère comme un engagement essentiel.
Durant 4 ans, le peintre séjourne à Madagascar, terre de son enfance et de sa dernière intervention picturale. Il lui consacre son premier film.
Ici sa peinture prend vie dans la ruine d’un ancien camp de la légion étrangère en baie de Diego-Suarez. Elle nous renvoie avec force à la réalité du terrain qui transforme le pays en une terre aride.
Noir Désir se joint à cette géographie intime, à travers la création de la musique originale du film ; ultime étape pour aller plus loin encore et saisir tout le pouvoir évocateur d’une peinture nomade aux instants fulgurants

2 euros à Madagascar

Cinéma des Familles mercredi 18 à 14h30


Réalisation : Nantenaina Lova
Madagascar / 2007 / 7’ / Tourné à Madagascar
Dans le tohubohu de Tananarive, une rencontre avec un jeune mendiant qui demande 2 euros et qui les obtient à la condition qu’on le laisse être filmé pendant ses dépenses.
De la mendicité à la consommation en passant par le change. Que vont bien pouvoir procurer ces deux euros ? Une monnaie qui peut construire une journée ou briser une vie.

La pêche à Ambila Lemaitso

Port Lay 1 mercredi 18 à 15h45
Réalisation : Tovoniaina Rasoanaivo
Madagascar / 2008 / 12' / Tourné à Madagascar
Vonjy part à la pêche tôt le matin, mais son « lakana » se brise contre les vagues...


 En direct
Cinéma des Familles mercredi 18 à 17h45
Réalisation : Njaka Andriamahery S.
Madagascar / 2009 / 10' / Tourné à Madagascar

Poussés par la passion et le sens du devoir, les journalistes n'hésitent pas à aller au front et à braver la mort. Certains y laissent même leur vie.


 FICTIONS :

6h58

Cinéma des Familles mercredi 18 à 15h00

Réalisation : Laza
Musique : Ricky Olombelo, Sahondrine Donné
Madagascar / 2009 / 12' / Tourné à Madagascar
Pour Marc, le temps semble s'être arrêté mais il croit encore que les pauvres aussi ont droit à la culture.


La tortue

Cinéma des Familles mercredi 18 à 21h15
Réalisation : Sitraka Randriamahaly
Madagascar / 2009 / 2'45 / Tourné à Madagascar
C'est l'histoire d'une tortue qui lors de sa venue au monde fait la rencontre d'un crabe. Ce dernier l'entraîne vers la mer puis disparait. Confrontée à cet élément hostile, la tortue décide d'affronter la mer et de voguer vers le large

La bulle
Cinéma des Familles mercredi 18 à 20h30


Réalisation : Raminosoa Mamihasina
Madagascar / 2008 / 9’ / Tourné à Madagascar
Un jeune étranger dans un hôtel reculé des terres malgaches : « La bulle ». Ses journées se ressemblent, le luxe est devenu une routine pour lui…Jusqu’au jour où une intrigante femme insecte vient le taquiner pendant ses déjeuners.



Le rouge du paradis
Cinéma des Familles mercredi 18 à 15h30


Réalisation : Nantenaina Lova
Madagascar / 2008 / 19’ / Tourné à Madagascar
1982 : Madagascar endure les conséquences d’un régime autoritaire qui se dit socialo-communiste. A Antananarivo, les espoirs, nés de la révolte estudiantine des années 70 se sont déjà envolés : la plupart des petites gens s’efforcent de collaborer avec ou sans état d’âme au parti unique.
Quand son mari lui confie son projet rebelle, Jeanne incapable de le raisonner se tourne vers son frère, Bernard, membre du parti comme tant d’autres. Elle assiste alors, impuissante, aux prescriptions injustes du régime et aux décisions difficiles de ces deux hommes. Partagée entre deux êtres chers et deux postures politiques, elle ne pourra jouer un autre rôle que celui d’assumer leur choix...

Ilm / Le Savoir
Cinéma des Familles mercredi 18 à 21h00


Réalisation : Andriantomanga Ridha
Madagascar / 2008 / 2’55 / Animation
Un paysan vient en ville et tombe dans l’angoisse quand il remarque qu’il est différent des citadins.


Cinemahantra, le cinéma du pauvre

Plein air Port Lay mardi 17 à 22h30
Réalisation : Manohiray Randriamananjo
Production : Lanto Ranirison Khafez
Madagascar / 2009 / 12' / Tourné à Madagascar
Expérience qui consiste à réaliser un film avec extrêmement peu de moyen. Une main et un briquet constituent le casting de ce court-métrage…
Récompensé lors des Quatrièmes Rencontres Nationales du Film Court de Madagascar et sélectionné au Festival International du Film de Rotterdam en janvier 2010.

jeudi 29 juillet 2010

Andriamirado Natacha - j'écris pour mon chien - Maurice Nadeau édit 2009

si vous étes étudiant , résidant à Mada,et que , vous n'arriviez a mettre la main sur ce bouquin, faites nous signe
---------------------
merci,Fanou,
----------------------
Nous ne saurions trop vous recommander, la derniére nouvelle, du bouquin de Natacha,
"l'odo..rat "
délicieux,
y manque peut étre ,a mon guout, une touche de désespoir, comme sait en distiller, une autre léttrée érudite, passionée de lectures,comme vous ,de racine vietnamienne
Avec malice ,si vous m'en excusez, j'évoquerai,une nouvelle ,d'un jeune vietnamien, qui refonde le genre , avec une "réflexion,une sagesse" qui m'épate,chez ce trés jeune homme
Par ailleurs d'une beauté troublante,vous ne saurez étre imperméable a son charme, la vie vous tend,toujours  les bras
Je ne dispose en pdf ,que de la version anglaise, originale de ce "bateau"
Ce jeune homme, a regagné l'Australie,sur un boat people,encore tout bébé, et ne peut en avoir gardé,raisonnablement aucun souvenir
Il introduit une réflexion sur le contrepoint autobiographique,dans création littérraire,innovant
en ré écrivant ce pan de sa vie enfoui, a tout jamais, dont il ignore tout

" (Ny fahaizana rahan'amboa, fa ) Ny fanahy ro olo "


Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend
P.V.